Les risques liés à une soudaine montée des eaux sont limités, la gestion optimisée de la retenue est prévue pour 14 millions de m³, ce qui laisse une marge par rapport à la capacité maximale du barrage. De plus, le barrage Zola situé en aval est toujours entretenu afin de pouvoir diminuer l’impact d’une vidange de secours du barrage de Bimont.
La zone est cependant connue pour ses risques sismiques, elle est située sur la faille de la Moyenne Durance, le risque est évalué Ib, c’est-à-dire risque faible. Selon le bureau d’étude Coyne et Bélier (en charge du projet), le barrage serait en mesure de résister au séisme le plus important possible en Provence.
Enfin, dans les années 1960, des fissures sont apparues sur le plot no 2. Celles-ci ont suscité quelques craintes, des analyses effectuées par carottage ont révélé que le béton était de « bonne qualité » mais relevaient qu’il était différent de celui des autres plots : une grève chez le fournisseur, ayant, en 1949, entrainé un changement de la nature du ciment. Par ailleurs une surveillance particulière a été mise en place, avec notamment l’installation de deux pendules. Ces fissures ne devraient toutefois pas remettre en cause la solidité du barrage et celles-ci semblent ne pas évoluer.
Néanmoins, le risque d’une éventuelle rupture du barrage doit être envisagée. Les eaux se répandraient alors dans la vallée de l’Arc inondant la commune du Tholonet, Palette, et le quartier d’Aix-en-Provence du val de l’Arc. L’autoroute A8 serait également touchée.
Un plan particulier d’intervention (ou PPI) a été élaboré pour le barrage de Bimont. Ainsi un dispositif d’alerte par une série de cornes de brume a été mis en place pour prévenir les riverains de l’imminence du risque.
La circulaire du 14 août 1970 prévoit une visite complète décennale comprenant un « examen des parties habituellement noyées des ouvrages ». Ces vérifications ont été effectuées par des plongeurs en 1979 et par un sous marin en 1989. En 1999, la retenue du barrage a été vidée à son niveau le plus bas pour procéder à cette inspection.