Barrage de Bimont - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Barrage de Bimont
Barrage de Bimont.jpg
Localisation
Pays France  France
Cours d'eau Infernet
Latitude
Longitude
43° 32′ 26″ Nord
       5° 32′ 12″ Est
/ 43.54053, 5.53654
Barrage de Bimont
Objectifs et impact
Vocation Irrigation
Date de mise en service 1952
Surface irriguée 8 000 ha
Structure
Type Artificiel, voûte
Hauteur du barrage
87 m
Réservoir
Volume du réservoir 14 250 Mm3
Surface du réservoir 73 ha
Centrale hydroélectrique
Puissance 2 MW
Production annuelle 9 GWh/an

Le barrage de Bimont est un barrage de type voûte mis en service en 1952 sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde dans le massif de la Sainte-Victoire près d’Aix-en-Provence. L’ensemble se compose du barrage proprement dit, d’un contre-barrage qui dirige les eaux vers la branche du canal Marseille nord, ainsi que de la galerie de la Campane qui achemine l’eau du Canal de Provence vers la retenue de Bimont.

Le barrage est situé à proximité d'un parking et donne accès à des sentiers pédestres. Les heures d'accès sont de 7 h à 22 h sauf de novembre à février : 9 h à 18 h.

Caractéristiques

Le barrage

Le barrage a été construit entre 1946 et 1951 par l’ingénieur Joseph Rigaud ; l’étude du barrage a été effectuée par le bureau Coyne et Bellier, qui a également contribué au barrage de Tignes et à celui de Serre-Ponçon. Comme plusieurs grands travaux engagés après guerre, le barrage a été financé par le plan Marshall. Il retient les eaux de l’Infernet, issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais il est en fait principalement alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence. Cette conduite, la galerie de la Campane, d’une longueur de près de 5 km, a été agrandie en 1974 et autorise aujourd’hui un débit de 9 m³/s.

Il s’agit d’un barrage voûte à double courbure s’appuyant sur les rives. Il est constitué de 15 plots, et atteint une hauteur de 87,50 mètres pour une longueur en crête de 180 mètres. Son épaisseur est de 17,40 mètres au pied et de 4,30 mètres en crête, le volume total de béton est de 150 000 m³.

La retenue

La retenue créée par le barrage est d’un volume de 39 millions de m³ d’eau à la hauteur maximale du barrage (niveau NGF 350), mais la cote d’exploitation normale (niveau NGF 329,5) ne représente, quant à elle, qu’un volume de 14 millions de m³. Au niveau des déversoirs (cote NGF 336) le volume est de 19 millions de m³ et au niveau d’exploitation maximale autorisée (cote NGF 341) le volume est de 25 millions de m³.

Le barrage est équipé de deux vannes de vidange, une conduite principale de 1,5 mètre de diamètre située à la cote 288 NGF et une conduite secondaire, de 0,5 mètre de diamètre, située à la cote 287 NGF. À ce dernier niveau, une retenue résiduelle de 340 000 m³ subsiste.

Rôle du barrage

Le barrage permet l’alimentation en eau de plusieurs communes de la région aixoise et l’irrigation de 8 000 hectares. Il alimente également la zone industrielle de la vallée de l’Arc et la centrale thermique de Gardanne. Par ailleurs, il vient renforcer l’alimentation de Marseille (3,5m³/s).

Le barrage alimente également une microcentrale électrique. Sa production énergétique demeure toutefois modeste avec 9 gigawattheures par an.

Il est actuellement entretenu par la Société du Canal de Provence.

Page générée en 0.137 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise