Selon une classification académique déjà ancienne mais dépourvue de fondements historiques ou archéologiques sérieux, la basilique fait partie des cinq églises romanes d'Auvergne dites « majeures » avec Saint-Austremoine à Issoire, la basilique Notre-Dame d'Orcival, l'église de Saint-Nectaire, et celle de Saint-Saturnin.
Construite en arkose blonde, une sorte de grès, elle a une harmonie presque parfaite qui serait due à l'application du Nombre d'or.
La décoration de l'intérieur se caractérise par sa sobriété, avec un chœur surélevé, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent quatre chapelles rayonnantes. Le chevet est un exemple de l'art roman auvergnat, comportant de fines mosaïques. Les chapiteaux, parmi les plus beaux d'Auvergne, représentent notamment des scènes inspirées de la Bible mais aussi de la Psychomachie de Prudence.
Plan en croix latine de type basilical à six travées dans la nef flanquée de bas côtés simple voutés d'arêtes. Un transept régulier avec une chapelle semi circulaire orientée sur chaque croisillon, et un chœur à déambulatoire avec quatre chapelles rayonnantes dont aucune n'est dans l'axe.