Les bâtiments du Jesus College, l'un des collèges de l'Université d'Oxford, sont situés dans le centre de la ville entre Turl Street, Ship Street, Cornmarket Street et Market Street.
Le Jesus College est fondé en 1571 par la reine Élisabeth Ire d'Angleterre sur la requête d'un pasteur gallois, Hugh Price, trésorier de la cathédrale Saint-David.
La charte de fondation donne au Collège les terrains et bâtiments de White Hall, université qui avait connu un déclin du nombre d'étudiants. Price ajoute de nouveaux bâtiments à ceux de White Hall, les travaux de construction continuant après sa mort en 1574.
La première cour carrée, comprenant le hall, la chapelle et logis du principal, est achevée entre 1621 et 1630. La construction de la deuxième cour carrée débute dans les années 1630, mais est interrompue par la guerre civile anglaise et n'est achevée que vers 1712. D'autres bâtiments sont érigés dans un troisième cour au cours du 20ème siècle, dont les laboratoires de sciences (maintenant fermés), une bibliothèque pour les étudiants de premier cycle, et des hébergements supplémentaires pour les étudiants et membres. Hors du site principal, le collège possède des appartements dans l'est et le nord d'Oxford et un terrain de sports.
La chapelle, consacrée en 1621 et agrandie en 1636, a été largement modifiée en 1864 sous la supervision de l'architecte George Edmund Street. Ces modifications ont eu des détracteurs, un historien du collège (Ernest Hardy, principal de 1921 à 1925) a décrit les travaux comme «irréfléchis». Dans le hall, le plafond originel a été caché par un plafond de plâtre en 1741 lorsque des chambres ont été installées dans les combles. Le logis du principal, dernier élément de la première cour carrée à être construit, contient des lambris en bois du début du 17e siècle. La bibliothèque des membres, dans la deuxième cour carrée, date de 1679 et contient 11 000 livres anciens, elle a été restaurée pour un coût de 700 000 £ en 2007.
Une nouvelle Salle commune des juniors, deux fois plus grande que l'ancienne, est achevée dans la troisième cour en 2002, et un projet de construction de 7,3 millions de £ , face au collège, devrait être achevé en Juin 2010.
Onze bâtiments du collège sont monuments classés, dont les quatre côtés des deux cours carrées. Neuf bâtiments, dont la chapelle, le hall et le logement du principal, sont dans la plus haute catégorie, accordée aux bâtiments d'intérêt exceptionnel. Deux autres constructions (un mur extérieur et un ajout du début du 20e siècle situé dans la troisième cour) ont une désignation de la classe II, donné à des bâtiments d'importance nationale et d'intérêt spécial.
L'historien de l'architecture Nikolaus Pevsner décrit la première cour carrée comme « petite et jolie », et le retable derrière l'autel de la chapelle comme « très beau » ; Il est cependant très critique à propos du bâtiment des anciens membres dans la troisième cour carrée, ouvert en 1971, le décrivant comme un « dessein maniéré et à la mode ». L'historien John Julius Norwich indique que la première cour carrée a « un charme singulier » , tandis que la seconde donne « un fort sentiment d'unité en raison de la succession incessante de pignons légèrement ogivaux ». Le poète John Betjeman souligne la planification claire des deux premières cours, associée à la relation entre leur taille et la hauteur des bâtiments autour d'eux, « faire ce qui serait de banals bâtiments jugés sur leur détail, en quelque chose de distingué ». Toutefois, il considère que les ajouts du 20e siècle dans la troisième cour comme « sans intérêt ».