Bâtonnet - Définition et Explications

Coupe schématique de la rétine, les bâtonnets sont visibles à l'extrême droite.
Anatomie d'une cellule en bâtonnet
Courbes d'absorbance (L'absorbance mesure la capacité d'un milieu à absorber la lumière qui le traverse. On l'appelle...) des cônes et des bâtonnets pour l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...).

En biologie (La biologie, appelée couramment la « bio », est la science du vivant....), le bâtonnet (ou « cellule en bâtonnet ») est une cellule réceptrice situé au fond de l'œil et composant, avec les cônes, les cellules photosensibles de la rétine (La rétine est l'organe sensible de la vision. D'origine diencéphalique, elle est une...) qui transforme le signal ( Termes généraux Un signal est un message simplifié et généralement codé. Il existe...) électromagnétique de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) en signal bio-électrique (l'influx nerveux) envoyé vers le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite...). Le cerveau peut alors interpréter le signal pour construire la vision. Les bâtonnets permettent la vision scotopique, c'est-à-dire avec une luminosité (La luminosité désigne la caractéristique de ce qui émet ou réfléchit...) faible. Cette vision n'est qu'en noir, blanche et nuance de gris, car les cellules photoréceptrices en bâtonnets ne perçoivent pas les couleurs.

- Les bâtonnets captent ou détectent la luminosité d'une image. Leurs performances, notamment en basse lumière, nous permettent de voir dans l'obscurité presque complète mais seulement en noir et blanc (Le noir et blanc sont considérés ou non comme des couleurs selon la discipline qui en...). C'est pour cette raison que l'on ne voit pas les couleurs quand la lumière n'est pas assez forte, les performances des cônes (seuls capables de percevoir les couleurs) étant beaucoup plus faibles que celles des bâtonnets.

Les bâtonnets sont également les récepteurs qui sont associés à la détection des mouvements par le cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou...) visuel.

Les bâtonnets tirent leur nom de la forme approximativement cylindrique de ces cellules nerveuses spécifiques.

Leur densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) est maximale en périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus...) de la rétine, minimale près de la fovéa.

Page générée en 0.017 seconde(s) - site hébergé chez Contabo