Berkeley Law (University of California, Berkeley, School of Law de son nom officiel, également connue sous le nom de Boalt Hall au sein de la communauté des étudiants et anciens de Berkeley) est la faculté de droit de l'Université de Californie, Berkeley fondée en 1911. Il s'agit de l'une des plus prestigieuses des Top Elite Law Schools des États-Unis et de la meilleure public law school.
UC Berkeley fut la première université à l'ouest du Mississippi à dispenser des cours de droit dès 1881 et à créer son Department of Jurisprudence en 1894. Elle sera suivie par l'université Stanford en 1893.
Elle accueille approximativement 600 Juris Doctor (JD), 50 Master of Laws (LLM), et 45 Doctor of Laws (JSD / PhD).
Le Department of Jurisprudence est fondé à Berkeley en 1894. En 1913, il est élevé au rang de School of Jurisprudence qui sera renommé School of Law en 1951.
La faculté était à l'origine abritée dans le Boalt Memorial Hall of Law, construit en 1911 grâce au don fait par Elizabeth Josselyn Boalt en mémoire de son époux, John Henry Boalt. En 1951, la faculté déménage dans le new Boalt Hall, qu'elle occupe actuellement, à l'angle sud-ouest du campus central, l'ancien Boalt Hall a été rebaptisé Durant Hall.
Berkeley Law décerne quatre diplômes différents :
Berkeley Law est classée comme l'une des 10 meilleures facultés de droit des États-Unis (les États-Unis comptent des centaines de facultés de droit, dont plus de 200 en Californie). Son classement varie entre la 1re et la 8e place en fonction des journaux.
Le classement 2009 de US News place Berkeley Law en 6e position [2].
Berkeley Law a un taux d'admission de 10%. Seules Yale et Stanford ont un taux d'admission plus faible. U.S. News and World Report classe notamment le programme de droit de la propriété intellectuelle comme le meilleur du pays depuis 10 ans.