Biocarburant - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Bibliographie

  • Jean-Michel Valantin, Ecologie et gouvernance mondiale, Edition Autrement, Collection: Frontières, septembre 2007
  • Pierre Jacquet, Rajendra K. Pachauri & Laurence Tubiana, Regards sur la Terre 2009, l'annuel du développement durable (Le développement durable (traduction de Sustainable development) est une nouvelle conception...) - La gouvernance du développement durable, Presses de Sciences Po, février 2009
  • Fondation Nicolas Hulot et Réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) Action Climat-France, Agrocarburants : Cartographie des enjeux, septembre 2008
  • Fabrice Nicolino, La faim, la bagnole, le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs...) et nous : Une dénonciation des biocarburants, Fayard, 1er octobre 2007

Bilan socio-économique

À l'exception des algocarburants, la production d'agrocarburants augmente la demande de produits agricoles, avec deux effets principaux :

  • déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles...) éventuel de la production, de l'alimentation vers l'industrie, dont certains estiment (voir infra) que cela pourrait provoquer une hausse des prix alimentaires, voire une pénurie alimentaire, avec des conséquences sociales ;
  • augmentation de la demande de terres cultivées : hausse des prix, mise en culture (La définition que donne l'UNESCO de la culture est la suivante [1] :) de désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la...) (pour les espèces oléagineuses envisagées dans ces zones), déforestation, …

Concurrence avec la production alimentaire

Certains comme Jean Ziegler, ancien rapporteur (Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer...) de l’ONU pour le droit à l’alimentation, considèrent que toute production agricole doit, par principe, être alimentaire, pour maintenir des prix les plus bas possible, au risque sinon de graves conséquences sociales. En proposant à l’ONU un moratoire de cinq ans sur la production des biocarburants, il avait affirmé que « consacrer des terres agricoles fertiles à la production de denrées alimentaires qui seront ensuite brûlées pour fabriquer du biocarburant (Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux...) constitue un crime contre l’humanité ».

Utilisation de terre arable

En plus de la réduction actuelle des terres arables disponibles, la perspective de voir de nouvelles terres déforestées (avec les risques d'érosion mentionnés ci-dessus) ou des terres actuelles soustraites à la production alimentaire pour la production d'agrocarburants suscite des oppositions.

C'était pourtant un des buts de la production de biocarburants : trouver un débouché pour une production qui ne trouvait pas place sur un marché agricole déprimé, en termes de prix. Mais « l'image des montagnes de beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant...), de viande et de céréales stockées sans espoir de trouver acheteur (L'acheteur est un métier qui consiste à gérer les achats dans une entreprise.) appartient au passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble...). » et la Commission européenne a décidé la suppression des quotas et des jachères de la politique agricole commune[réf. souhaitée].

En général, le développement de l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) agricole, au détriment des espaces naturels, pose des problèmes environnementaux. Par exemple en Indonésie (L'Indonésie, officiellement la République d'Indonésie (en indonésien Republik...), pour le développement de la production de l'huile de palme (L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile...) pour l'industrie agro-alimentaire et la chimie organique (La chimie organique est une branche de la chimie concernant l'étude scientifique de...), les forêts millénaires (tourbières) sont brulées (brulant parfois pendant des mois) pour être transformée en terres agricoles (les sols de l'indonésie concentrent 60 % de la tourbe (La tourbe est le produit de la fossilisation de débris végétaux sur 1000 à 2500 ans dans des...) mondiale). En tenant compte de ces rejets, l'Indonésie serait devenue le troisième émetteur de carbone (Le carbone est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole C,...) après les États-unis et la Chine.

La demande en agrocarburants participerait à la colonisation humaine massive (Le mot massif peut être employé comme :) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des espaces de l'espace. Pour autant, les biocarburants ne sont pas le principal moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif...) de cette évolution et leur abandon ne suffirait pas à la prévenir.

Hausse des prix agricoles

Après une longue période de baisse, le prix des aliments a fortement augmenté, et les biocarburants ont été accusés d'en être la cause.

Par exemple, le prix de la tortilla, aliment de base en Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...) latine, a flambé (Le Flambé (Iphiclides podalirius) est un papillon de la famille des Papilionidae, de la...) au Mexique : le gouvernement mexicain en avait fait porter le blâme sur les exportations du maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...) vers les USA où il est utilisé pour produire de l'éthanol, même si la hausse des prix de la tortilla mexicaine reste principalement imputable au contexte (Le contexte d'un évènement inclut les circonstances et conditions qui l'entourent; le...) économique et politique (position monopolistique du principal producteur de tortillas au Mexique et libération des prix, préalablement fixés par l'état).

Les biocarburants ont pu jouer un rôle ; c'était d'ailleurs un des buts de cette politique que de d'offrir un débouché agricole à des productions et, ainsi, maintenir les prix. Néanmoins l'enchaînement des causes est plus compliqué et fait jouer bien d'autre facteurs.

Par exemple, selon un rapport de la Banque mondiale sur l'évolution des prix alimentaires entre 2002 et 2008, près de 75 % de leurs hausses serait imputable aux mouvements financiers spéculatifs utilisant les politiques de soutien aux agrocarburants dans l'Union Européenne et aux États-Unis. Ces opérations financières ont effrayé bon nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) en développement qui ont alors interdit les exportations de produits alimentaires, entraînant par la suite une escalade des prix. Le reste de la hausse est principalement imputable à la hausse des prix du pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) .

Se basant sur le fait que le programme de développement des agrocarburants au Brésil n'a pas entraîné de hausse des prix, ce rapport recommande la suppression des politiques d'aides (AIDES est une association française de lutte contre le VIH/Sida et les Hépatites virales,...) aux agrocarburants ainsi que celle des barrières douanières empêchant l'importation d'agrocarburants d'Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et d'Amérique du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) comme moyen de conjuguer culture des agrocarburants et stabilité des prix agricoles mondiaux.

Stephan Tangermann, directeur de l’agriculture à l’OCDE tempère cette analyse car il estime qu'il est « très difficile de mesurer le pourcentage de tous les facteurs sur la hausse des prix » cependant il précise que « Ce qui est sûr, c’est que 60 % de la hausse [Nota : on parle ici de quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire,...), et non de prix] de la demande mondiale en céréales et huiles végétales entre 2005 et 2007 [période sur laquelle les prix ont explosé, ndlr] était due aux biocarburants ».

Cette hausse peut se répercuter sur le prix d'autres produits agricoles. Les experts de la Deutsche Bank estiment que cela sera le cas pour la viande bovine (le bétail est nourri au maïs). En Allemagne, où 16 % des surfaces de cultures sont actuellement destinées à la production d'agrocarburants, le prix du malt à doublé en 2006, entraînant une hausse du prix de la bière.

Conséquences de la hausse des prix agricoles

Le prix des aliments est un paramètre (Un paramètre est au sens large un élément d'information à prendre en compte...) spécialement important dans les pays pauvres, et leurs dirigeants veulent que ces prix restent les plus bas possibles. « Les ministres de l'Économie et des Finances des pays africains, réunis à Addis-Abeba les 28, 29 et 30 mars, n'ont pu que constater que « l'augmentation des prix mondiaux des produits alimentaires présente une menace significative pour la croissance, la paix et la sécurité en Afrique ». », précise ainsi Courrier International.

Une des conséquences de la hausse des prix mondiaux de l'alimentaire est prévisible : une instabilité sociale et politique croissante dans les pays aux populations pauvres (l'alimentaire formant (Dans l'intonation, les changements de fréquence fondamentale sont perçus comme des variations de...) déjà et de loin le premier poste du budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de ces ménages). Des émeutes de la faim ont déjà éclaté en Haïti et dans plusieurs pays d'Afrique (Sénégal, Égypte, Côte d'Ivoire, Cameroun, Burkina Faso, ...).

Ces émeutes de la faim, annoncées dès 2006, sont amenées à se multiplier, faisant porter sur le développement des agrocarburants un prix géostratégique certain.

Page générée en 0.158 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique