Bombardier TIE - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Usage

Le bombardier TIE est à la base conçu pour le bombardement planétaire, afin de neutraliser les défenses d'une base ennemie grâce à la puissance de son armement. Ils sont ainsi utilisés lors de la Bataille de Yavin afin d'anéantir les défenses de l'Alliance ou lors de la retraite des rebelles de Hoth afin de bombarder les astéroïdes derrière lesquels le Faucon Millenium s'est réfugié. Durant la bataille d'Endor, les bombardiers de l'Escadron Cimeterre sont chargés d'assurer la protection du générateur de bouclier contre une offensive terrestre, avant d'être défaits par l'attaque menée par Han Solo. Mais avec l'accentuation des combats entre l'Empire Galactique et l'Alliance rebelle, les bombardiers interviennent de plus en plus dans le combat spatial, où leur rôle est de neutraliser les vaisseaux lourds adverses, dont ils viennent aisément à bout à l'aide de leurs torpilles. Ils restent pendant longtemps les TIE les plus adaptés à la destruction de ce genre de vaisseaux (chaque Destroyer Stellaire emporte avec lui un escadron de bombardiers TIE en cas d'affrontement avec des vaisseaux lourds rebelles), mais l'absence de boucliers déflecteurs en font une cible de choix pour les canons-lasers de leurs cibles. De plus, en raison de leur maniabilité médiocre et de leur lenteur, les bombardiers sont généralement la proie favorite des chasseurs rebelles (comme les A-wings) : c'est pourquoi ils sont généralement escortés par des chasseurs TIE. Ils seront ensuite remplacés pour ce genre de missions par les Torpilleurs d'Assaut, beaucoup plus rapides et plus résistants.

Caractéristiques

Le bombardier TIE possède un système de turbines à flux ionique jumelées (TIE : Twin Ion Engine) SFS P-s4 (quasiment identique à celui du chasseur TIE) permettant de générer une très forte poussée, mais les 15 tonnes d'armements limitent la vitesse de pointe (850 km/h en atmosphère). L'énergie que nécessite cette propulsion est fournie par les panneaux solaires récepteurs de radiations placés sur les ailes. Deux nacelles équipent l'appareil : la nacelle tribord accueille le poste de pilotage abritant le pilote, un ordinateur de navigation SFS N-s4, un système de contrôle de vol SFS F-s3.2, le système de communication ainsi qu'un système de survie (le bombardier TIE est l'unique modèle de série TIE à en être équipé) permettant aux pilotes de survivre plus longtemps dans l'espace. La nacelle bâbord accueille l'arsenal du bombardier.

Armement

En raison de sa faible maniabilité et de sa résistance moyenne, les concepteurs du bombardier TIE ont priviligié l'attaque massive à distance. Bien que possédant deux canons laser SFS L-s1, semblables à ceux dont sont équipés les chasseurs TIE, l'armement lourd constitue la principale composante de l'arsenal du bombardier. Celui-ci est équipé de lance-torpilles à protons SFS T-s5 avec une capacité de huit torpilles chacun, permettant d'infliger de lourds dégâts à des bâtiments de l'Alliance comme les croiseurs ou les frégates. Il est de plus capable de tenir face à des vaisseaux de classe inférieure, comme certains certains chasseurs (tels les B-wings et les Y-wings), grâce à ses deux lance-missiles à concussion SFS M-s3. Cet armement est complété par des mines (qui peuvent être dispersées près de zones stratégiques, comme les spatioports, afin d'en assurer la protection. Elles peuvent également être utilisées lors de replis), des bombes spatiales, des roquettes stellaires, ainsi que des détonateurs thermiques. Tout cet arsenal est dirigé par un système de puissants senseurs de visée SFS S-c3.4, connectés à un ordinateur de visée SFS G-s2 "Barracuda" d'une grande précision, permettant aux attaques air-sol d'être le domaine dans lequel le bombardier reste le plus performant. Tout cet armement reste toutefois dangereux : une déflagration peut entraîner l'explosion de la soute où sont situés les missiles et celle du pilote par la même occasion.

Page générée en 0.090 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise