Boreray (Hébrides extérieures) - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Moutons des Hébrides à Lochaber en Écosse, mai 2004.

Première occupations

Boreray est habitée au moins depuis le Néolithique (environ 2 000 ans av. J.-C.) comme en témoignent des artefacts et des tombes retrouvés dans les dunes de l'île ainsi que plusieurs menhirs repartis sur l'île et notamment le dolmen de Cailleacha Dubha qui constitue les restes d'un cairn.

Les Vikings, qui ont pris possession des Hébrides extérieures au cours du XIe siècle, perdent le contrôle de Boreray au XIIIe siècle. La christianisation de l'Écosse qui s'ensuit entraîne l'inhumation dans le cimetière de Cladh Manach des moines décédés au nord de l'île d'Eigg, ceux décédés au sud d'Eigg étant transportés sur Iona. Ces tombes en forme de petites buttes sont signalées avec une pierre creusée en leur centre placée à proximité.

Propriété des MacLeans et déclin

Boreray passe au main du clan des MacLean d'Ardgour aux alentours de 1460. Ils tentent alors d'aménager l'île en y construisant des routes, des murs, des jetées ainsi qu'un système de drainage du Loch Mòr, infrastructures qui sont toujours visibles. L'île est toutefois peu habitée, la grande partie de la main-d'œuvre venant quotidiennement de North Uist. La majorité des ruines des fermes datent de l'époque où le dernier MacLean de Boreray quitte l'île aux alentours de 1810 ce qui provoque la division de l'île en une vingtaine de fermes avec l'augmentation rapide de la population qui atteint 181 habitants au recensement de 1841.

L'Église libre d'Écosse débute alors la construction d'une église et d'une école mais la surexploitation des terres et le déclin du commerce du varech provoque l'émigration progressive de la population jusqu'en 1925 lorsque le dernier habitant est évacué. Une famille descendant des MacLeans retourne s'y installer par la suite mais elle l'abandonne à nouveau à la mort Colin MacLean dans les années 1960.

L'île est actuellement utilisée comme lieu de pâturage pour des moutons de l'île voisine de Berneray à l'exception de la ferme de Jerry Cox, l'unique habitant de l'île installé en 1999 qui réhabilite les ruines.

Page générée en 0.102 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise