Bruno-Marie Béchard est un ingénieur québécois et est recteur honoraire de l'Université de Sherbrooke.
Bruno-Marie Béchard est originaire de Laval.
Il quitte en 1992 son emploi dans l'industrie aéronautique pour devenir professeur à l'Université de Sherbrooke. Le professeur Béchard renouvelle et crée alors plusieurs cours en génie-qualité, lance les premières activités de recherche dans ce domaine. Il est notamment le cofondateur du Réseau universitaire mondial pour l'enseignement et la recherche en qualité, basé en Suisse.
En 1997, il est nommé directeur de la maîtrise en ingénierie et vice-doyen à la formation professionnelle et au transfert technologique à la Faculté de génie. Dès 1998, il accède à la direction de l'Université à titre de vice-recteur à l'administration. À 36 ans, il est élu recteur de l'Université de Sherbrooke en 2001, devenant ainsi le plus jeune dirigeant d'université des Amériques. Son second mandat, non renouvelable, s'est terminé le 31 mai 2009.
En 2009, il devient l'agent officiel de Hélène Gravel, candidate à la mairie de Sherbrooke.
Bruno-Marie Béchard a été nommé Grand Estrien 2009 à l'occasion du 23e Gala Reconnaissance Estrie.
En 2009, il a été reçu officier de l'Ordre des Palmes académiques par le gouvernement français.
Parmi les réalisations les plus marquantes du recteur Bruno-Marie Béchard, on note :
Bruno-Marie Béchard a fortement contribué à ce que l'Université de Sherbrooke soit l'université de langue française la mieux cotée au Canada dans les deux grands classements d'universités au pays, et qu'elle connaisse de 2001 à 2009 la plus forte croissance de toutes les universités au Québec.