Buxus sempervirens - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Écologie

Buxus sempervirens, se trouve du Portugal, en passant par le Nord de l'Espagne et par la France, jusqu'en Allemagne, en Angleterre, au Luxembourg et en Suisse. Elle a dû faire partie de la flore belge encore au siècle dernier, mais jamais de la flore originelle de l'Italie (malgré les textes de Pline l'Ancien et d'autres anciens). Par contre, on la retrouve dans les Balkans (l'ancienne Yougoslavie, la Grèce, le Kosovo,...) et jusqu'en Bulgarie.

Il est intéressant d'observer que ce buis ne présentera pas tout à fait le même aspect selon la qualité du sol, l'ensoleillement et la pluviométrie. Dans les endroits humides ou ombragés, sa feuille verte atteindra la plus grande surface et sera de couleur sombre, alors que son bois pourra atteindre plusieurs mètres de haut. Le buis fait ainsi partie de la flore anglaise. Dans les endroits plutôt secs et ensoleillés, la feuille sera plus claire, voire presque jaune, alors que son développement restera plus réduit. De fait, la croissance du buis semble favorisée par la fraicheur et l'humidité. Toutefois, sa présence spontanée sur des sols secs et arides (par exemple, dans le sud est de la France) montre que la chaleur ne le rebute pas.

On pourrait le comparer avec le houx (Ilex aquifolium) et l'if (Taxus baccata), car ces espèces ont le même rôle écologique et sont les seules espèces d'arbustes à feuilles persistantes spontanées au Nord de la Loire.

Ravageur

Le buis est vulnérable à une chenille originaire de Chine, Diaphania perspectalis (aussi dénommée Glyphodes perspectalis). Cette « pyrale du buis » a été observée pour la première fois en Europe à Weil-am-Rhein (2007), en Allemagne, et elle a été signalée en masse en Alsace dès août 2008. Bien que l'on manque de données biologiques sur cette espèce et sa répartition géographique, la chenille détruit le buis en éliminant presque totalement son feuillage (défoliation).

Linguistique

En Europe, le buis aurait laissé de nombreuses traces dans la toponymie : en France La Boissière, Bussières, Buxières, Bouxières, l'Alboussière, La Buisse du latin buxaria, lieu planté de buis ; Buxeuil, clairière de buis ; au Royaume-Uni Bexhill, Box Hill, colline de buis… Le buis étant une plante indigène et le calcaire des maçonneries gallo-romaines étant propice au buis, - selon une supposition tenace le buis aimerait le calcaire -, de tels toponymes sont considérés par certains comme révélateurs d'un habitat gallo-romain. Mais que le mot 'buis', comme le mot 'buisson', dériverait d'un mot germanique « bosk » (bois, broussailes) est tout aussi plausible mais rend alors l'histoire de beaucoup de lieux moins noble.

Page générée en 0.104 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise