Buzzell est une planète de l’univers de fiction de Dune de Frank Herbert.
C’est une planète principalement océanique, au même titre que Caladan. Buzzell est surtout connu pour être la source des gemmones récoltées par un groupe d'humains adaptés à l'océan, les Phibiens.
Des analogies peuvent être établies entre Buzzell et Salusa Secundus ou Arrakis. Comme Salusa Secundus, Buzzell est utilisée comme planète disciplinaire, non pas par l’Empereur mais par les Sœurs. À l’image d’Arrakis, Buzzell est une planète rude et source d’une substance précieuse, et ses habitants ont dû s'adapter à son milieu au lieu de le dompter.
Les Honorées Matriarches revenant de la Grande Dispersion massacrent la colonie Bene Gesserit et s’emparent de la source de gemmones. Il faudra les troupes de Murbella pour que la planète soit libérée des « catins » et retourne dans le giron Bene Gesserit.
Dans Le Triomphe de Dune, Waff choisit Buzzell pour y libérer ses Shai-Hulud marins, qu’il vient de créer. L’expérience est un succès, même si les vers tuent les Phibiens et détruisent les gemmones. Hélas, Khrone le Danseur-Visage, attendant en orbite, s’empare de l’Épice concentrée que vient de récolter le Navigateur Edrik.