CEVA - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Tracé

Le tracé du CEVA est constitué de quatre secteurs principaux :

  1. Entre la gare Cornavin et le Bachet-de-Pesay : la ligne CFF existante depuis 1949 entre Cornavin et la gare de La Praille sera réaménagée.
  2. Entre le Bachet-de-Pesay et la gare des Eaux-Vives : la ligne CFF est à construire et comportera un franchissement de l'Arve au moyen d'un pont puis un tunnel sous le quartier de Champel.
  3. Entre la gare des Eaux-Vives et la frontière franco-suisse : la ligne à voie unique exploitée par la SNCF qui existe depuis 1888 sera supprimée et une nouvelle ligne à deux voies sera construite sur le même tracé mais en tranchée couverte.
  4. Entre la frontière et la gare d'Annemasse (900 mètres) : la ligne à voie unique du réseau ferré national français qui existe depuis 1888 sera réaménagée selon les souhaits des autorités françaises. La tranchée couverte venant de Suisse sera prolongée et comportera deux voies électrifiées jusqu'à l'entrée en gare d'Annemasse. Deux passages à niveau seront ainsi supprimés et un troisième devrait laisser place à un pont-route.

Informations diverses

  • Longueur totale de la ligne : 16,1 km
  • Tronçon à construire : 4,8 km
  • Depuis : 2009
  • Durée prévue pour le solde des travaux : 5 ans
  • Mise en fonction prévue : 2016

+Coûts de construction

Année Tronçon Coût prévus
1884 Eaux-Vives - Moillesulaz 2,55 millions de francs suisses
1933 Cornavin - La Praille 16 millions de francs suisses
2007 - 2014 La Praille – Eaux-Vives, réaménagement de l'ensemble du tracé et la construction de cinq gares Budget initial de 2002 : 941 millions de francs suisses (402 millions pour le canton de Genève et 539 millions pour la Confédération /CFF)
Budget révisé de 2009 incluant des coûts supplémentaires : 1171 millions de francs suisses (508 millions pour le canton de Genève et 663 millions pour la Confédération /CFF), ce qui représente 1473 millions de francs suisses avec le renchérissement (indexation)
2007 - 2014 Frontière - Annemasse 132 millions d'Euros

Gares

La ligne du CEVA comportera sept gares réparties sur l'ensemble du tracé :
  • Gare de Cornavin : gare principale de Genève, elle a vu sa voie 1 et ses quais réaménagés en 2006 pour accueillir le CEVA.
  • Gare de Lancy-Pont-Rouge : de type aérien, car située au-dessus de la route du Grand-Lancy, la halte existante va être remplacée par une nouvelle station.
  • station de Carouge-Bachet : cette nouvelle station à créer sera située à l'entrée sud de Genève à proximité du stade de Genève.
  • station de Champel-Hôpital : cette nouvelle station souterraine à créer sera aménagée sous le plateau de Champel à proximité des Hôpitaux Universitaires de Genève.
  • Gare des Eaux-Vives : une nouvelle gare souterraine remplacera la gare SNCF actuelle. Outre les trains régionaux, des trains grandes lignes y feront également halte.
  • station de Chêne-Bourg : la gare SNCF actuelle est désaffectée et une nouvelle station sera aménagée en tranchée couverte.
  • gare d'Annemasse : elle deviendra un pôle d'échange et d'activité nommé « l'Étoile Annemasse-Genève ». Les adaptations de la gare seront définies par les autorités françaises.
Cornavin
Lancy
Carouge
Champel
Eaux-Vives
Chêne
-Bourg
Annemasse

Il y aura donc trois nouveaux arrêts (Carouge-Bachet, Champel-Hôpital et Chêne-Bourg). Ces nouvelles stations ainsi que Lancy-Pont-Rouge et la gare des Eaux-Vives ont fait l'objet d'un concours d'architecture. La réalisation de ces cinq bâtiments sera confiée au lauréat du concours : l'architecte français Jean Nouvel.

Bien que jamais évoqué officiellement, la possibilité de voir la halte d'Ambilly intégré au CEVA s'est posé pendant un moment. Cette halte déjà existante et située entre Chêne-Bourg et Annemasse ne sera finalement pas maintenue. Les autorités françaises étudient la construction d'un accès par le nord à la gare d'Annemasse afin de compenser la suppression de la halte d'Ambilly.

Page générée en 0.123 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise