Ca' Rezzonico - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Ca' Rezzonico
Façade du palais donnant sur le Grand Canal
Façade du palais donnant sur le Grand Canal
Présentation
Type Palais
Architecte Baldassare Longhena
Date de construction XVII et XVIIIe siècle
Destination actuelle Musée du XVIIIe siècle
Site Internet www.museiciviciveneziani.it/frame.asp?musid=7&sezione=musei
Géographie
Latitude
Longitude
45° 26′ 00″ Nord
       12° 19′ 34″ Est
/ 45.43347, 12.326242
 
Pays Italie  Italie
Région Vénétie
Localité Venise
 

Ca' Rezzonico (« Maison Rezzonico », le terme Ca’ vient du dialecte vénitien qui signifie « maison » équivalent du mot Casa en italien) est un palais situé à Venise, sur le Grand Canal.

Aujourd'hui, c'est un musée dédié au XVIIIe siècle à Venise.

Sa construction fut dirigée par l'architecte Baldassare Longhena jusqu'à sa mort, en 1682, puis achevée par Giorgio Massari en 1756.

Architecture

Ca 'Rezzonico est situé sur la rive droite du canal, au point où il est rejoint par le Rio di San Barnaba. Le site était auparavant occupé par deux maisons appartenant à la famille Bon, l'une des familles patriciennes de Venise.

En 1649, le chef de famille, Filippo Bon décidé de construire un grand palais sur le site. À cette fin, il employa Baldassare Longhena, le plus grand promoteur de la Venise baroque, un style qui remplace peu à peu le style gothique plus floral des palais tels que Ca 'Foscari et Ca' d'Oro construit plus de 100 ans auparavant. Cependant, ni l'architecte, ni le client n'ont vu l'achèvement du palais.

Il est constitué d'une façade à trois étages en marbre donnant sur le canal. Le rez-de-chaussée rustique, contenant un portique central est en retrait de trois travées, sans fronton, symétriquement flanqué de fenêtres à deux baies. Au-dessus, se trouve le piano nobile avec sept travées de fenêtres cintrées, séparées par des pilastres. Au-dessus, le deuxième étage est presque identique,avec une mezzanine de fenêtres ovales basses.

La légère saillie des deux niveaux de balcons accentue le décor baroque. Le palais ne fut achevé qu'en 1756 par l'architecte Giorgio Massari, qui avaient été recruté pour superviser la réalisation du projet par les nouveaux propriétaires - la famille Rezzonico. Massari cependant, semble avoir respecté les plans originaux de Longhena, avec l'ajout de certains de ses propres concepts qui reflètent l'évolution de l'architecture entre la conception du palais et son achèvement 100 ans plus tard.

Intérieur

En 1758, le palais a été complété et davantage renforcé par l'ajout de fresques sur les plafonds des salles de l'étage avec vue sur le Rio di San Barnaba. Les artistes sélectionnés pour cette tâche ont été Jacopo Guarana, Gaspare Diziani et surtout Giambattista Tiepolo. Ces fresques qui restent aujourd'hui sont parmi les mieux conservées de Venise.

Les pièces principales du Palais sont disposées sur le piano nobile; à tous les étages de la façade donnant sur le canal se trouvent seulement trois grandes chambres. De chaque côté du bâtiment une suite de quatre chambres mène de la façade du Grand Canal à la plus grande salle du palais, la magnifique salle de bal à l'arrière. Cette pièce, créée par Massari, est d'une hauteur double. Les murs sont décorés en trompe-l'œil par les Pietro Visconti.

Les images sont de nature architecturale, qui créent le sentiment que la grande salle est encore plus massive qu'elle ne l'est en réalité. Le plafond, peint par Giovan Battista Crosato, représente Apollon guidant son char entre l'Europe, l'Asie, l'Afrique et les Amériques. La salle de bal chambres attenantes sont desservies par le vaste escalier d'honneur, avec ses balustrades en marbre orné de statues par Giusto Le Court. Le Court, grand sculpteur de Venise de la fin du XVIIe siècle a travaillé en étroite collaboration sur de nombreux projets avec le premier architecte Longhena, ce qui suggère l'importance de la salle de bal.

Le piano nobile contient également des salles telles que la chapelle, et la magnifique fresque Nuptiale de la chambre, décorée pour célébrer le mariage en 1758 de Ludovico Rezzonico. Ludovic et son épouse sont représentés par Tiepolo dans un trompe-l'oeil tracé à travers le plafond dans le char d'Apollon. Ce thème romantique se poursuit dans la chambre voisine, célébrant ainsi le mariage heureux.

Au centre du palais rectangulaire se trouve une petite cour ornée de sculptures et une petite fontaine. La cour est dominée par le balcon à colonnades du piano nobile. Le rez-de-chaussée ressemble à une simple expansion du porche voûté - une salle qui relie l'entrée du canal à l'entrée des terres à l'arrière.

Page générée en 0.243 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise