Ca' Rezzonico - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La famille Rezzonico

Le palais inachevé a été acheté par Giambattista Rezzonico. Sa famille, comme leurs amis au Palazzo Labia, avaient acheté leurs lettres de noblesse vénitienne au milieu du XVIIe siècle après une guerre avec la Turquie, quand les caisses de l'État de Venise ont été épuisées. C'est pourquoi les riches bourgeois, par opposition à l'aristocratie fortunée, ont pu faire un don important à la République Sérénissime, achetant ainsi des lettres de noblesse pour avoir leur nom inscrits dans le Libro d'Oro (le «Livre d'or").

Un tableau de Giovanni Antonio Canal du début du XVIIIe siècle montre que le rez de chaussée et le premier piano nobile étaient terminés, avec un toit temporaire pour protéger la structure des éléments. L'achèvement du palais symbolise l'achèvement de l'ascension sociale des Rezzonico. Le summum de la puissance des Rezzonico et la grandeur de leur Palais est arrivée en 1758, lorsque Carlo, fils de Giambattista Rezzonico, a été élu pape sous le nom de Clément XIII et que, la même année, Ludovico Rezzonico s'est marié avec Faustina Savorgnan de Venise. Ainsi deux des familles les plus influentes de Venise ont été unies. Cependant cette union, fait inhabituel pour l'époque, a également été un mariage d'amour, qui devait être célébré dans les fresques du palais. L'heureux couple a vécu une vie insouciante, dans leur palais magnifique, au sommet de la société vénitienne. Ludovico est devenu plus tard le procureur de la basilique Saint-Marc. En 1810, la famille avait disparu, ne laissant que leur palais prodigieux pour pérenniser le nom de Rezzonico.

Le palais aujourd'hui

En 1935, après de longues négociations, Ca 'Rezzonico a été acquis par le Conseil municipal de Venise pour afficher les vastes collections d'art vénitien du XVIIIe siècle, qui manquent d'espace dans le musée Correr.

Ainsi, aujourd'hui, le palais est plus somptueusement meublé que jamais. En outre des peintures de Tiepolo ont été ajoutées, notamment un plafond peint à fresque entière, représentant «L'allégorie du mérite», qui a été sauvé du Palazzo Barbarigo, et situé maintenant dans la salle du trône.

La Salle du Trône a été initialement décrite comme une chambre nuptiale de la famille Rezzonico. Aujourd'hui elle est de toutes les chambres la plus remarquable, composée principalement d'articles appartenant à la famille patricienne vénitienne de Barbarigo.

Une des pièces les plus remarquables dans la chambre après le plafond, est un cadre photo. Ce célèbre cadre doré illustre, avec des putti, des boucliers et autres allégories la gloire de la famille des Barbarigo. Il a été donné à Pietro Barbarigo dont le portrait figure au centre. La salle est dénommée par le trône rococo du sculpteur Antonio Corradini. Plutôt que de servir de trône aux rois, ce type de siège est souvent utilisé par les grands prêtres dans les nombreuses églises de la ville pendant les messes interminables.

En plus de la salle du trône, un salon de style chinois du palais de la famille Calbo-Crotta et beaucoup d'autres salles entières ont été récupérés d'autres palais vénitiens.

De nombreux tableaux d'artistes tels que Pietro Longhi, Francesco Guardi et Giandomenico Tiepolo se trouvent dans le Palais. En plus des collections de meubles anciens, il y a aussi une belle collection de verre de Venise, en montrant que les compétences des maîtres du XVIIIe siècle à Murano sont probablement supérieures à celles de l'île aujourd'hui.

Ca 'Rezzonico a ouvert comme un musée en 1936. Aujourd'hui, il est un des plus beaux musées de Venise, en grande partie en raison de son caractère unique, où les objets conçus pour les grands palais sont affichés dans un vrai palais, le contenu et le contenant sont ainsi harmonisés.

Page générée en 0.085 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise