Une réplique exacte du campanile, construite vers la fin des années 1990, existe au Venitian Hotel de Las Vegas. Une autre réplique, plus petite, se trouve dans le pavillon italien du parc EPCOT à Walt Disney World Resort.
Le 14 juillet 1902 à dix heures, il s'écroule sur lui-même en détruisant également la petite loge de Sansovino (reconstruite en 1904), ne tuant qu'un chat. La Basilique Saint-Marc, juste à côté, ne subit aucun dommage, car les éboulis furent stoppés par la pietra de bando, la pierre sur laquelle on proclamait les avis.
Le soir même, le conseil communal approuvait le déblocage d'une somme de plus de 500 000 lires pour la reconstruction du campanile. Il a été décidé de reconstruire la tour exactement comme elle était, avec quelques armature interne pour éviter l'effondrement à nouveau. Les travaux ont duré jusqu'au 6 mars 1912. Le campanile, surnommé dov'era com'era (« comme il était, où il était ») a été inauguré le 25 avril 1912, à l'occasion de la fête de Saint-Marc, exactement 1000 ans après la fondation de l'édifice original.
Galilée utilisait le campanile pour ses observations.
Grâce à l'intervention de son ami Paolo Sarpi, Galilée est en effet invité à présenter sa lunette astronomique à Venise. Le 21 août 1609, Galilée est au sommet du campanile avec le Doge Leonardo Donato et des membres du Sénat. Le sénateur Antonio di Gerolamo Priuli en a laissé une description.
Grâce à cette démonstration, Galilée fut nommé professeur à l'université de Padoue et reçut une pension de 1 000 florins par an.
Chacune des cinq cloches du campanile avait un but particulier. La Renghiera (ou le maléfice) annonce les exécutions, la Mezza Terza proclame une séance du Sénat, la Nona sonne midi, la Trottiera appelle les membres du Consiglio Maggior aux réunions du Conseil et la Marangona, la plus grande, sonne pour marquer le début et la fin de la journée de travail.