Capécitabine - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Capécitabine
Capécitabine
Général
No CAS 154361-50-9
Code ATC L01BC06
SMILES
InChI
Propriétés chimiques
Formule brute C15H22FN3O6  
Masse molaire 359,3501 ± 0,0159 g·mol-1

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La capécitabine est un médicament anticancéreux qui appartient à la famille des fluoropyrimidines. Il interfère avec la croissance des cellules qui se multiplient rapidement. Son originalité tient dans le fait qu’il s’agit d’un médicament qui peut être pris par voie orale sur plusieurs jours en continu, à la différence des formes intraveineuses qui sont d’administration intermittente.

La capécitabine est inactive, cependant une fois absorbée elle est transformée au niveau de la tumeur. Active dans de nombreux cancers, la capécitabine est surtout indiquée dans les cancers du sein qui n’ont pas répondu aux traitements classiques. Elle peut aussi soigner la fièvre aphteuse.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont la diarrhée, les nausées, les vomissements, les ulcérations au niveau des gencives et de la muqueuse de la bouche. Plus rarement, sont observées des chutes des plaquettes, globules blancs et globules rouges. Un inconvénient particulier, qui nécessite une réduction de dose, est constitué par l’apparition à la paume des mains et à la plante des pieds, d’ulcères, d’ampoules, de douleurs et de rougeurs. Prise pendant de longues périodes, la capécitabine peut effacer les empreintes digitales.

Spécialités à base de capécitabine

Belgique, France, Suisse : Xeloda®

Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise