Les Cardassiens sont, dans l'univers de fiction de Star Trek, une espèce extraterrestre humanoïde originaire de la planète Cardassia Prime, gouvernée par l'Union Cardassienne.
Bien que leur apparence puisse faire penser qu'ils sont descendants d'une espèce de reptiles originaire de Cardassia Prime, les Cardassiens, comme les Humains, les Klingons et les Romuliens, sont issus d'une ancienne espèce humanoïde (cf. La Chasse, TNG, saison 6, épisode 20). Ils ont tendance à préférer des environnements chauds et humides difficilement supportables pour des Humains. Modifiés génétiquement, comme tous les humanoïdes, par les Humanoïdes originels, ils n'en gardent pas moins une apparence encore très reptilienne. Celle-ci se caractérise par une peau blanchâtre, deux crêtes osseuses de chaque côté du cou et une excroissance osseuse sur le front ayant vaguement la forme d'une cuillère. Cette caractéristique particulièrement visible leur a valu, lors des guerres du Dominion, le surnom de « faces de cuillère » (Spoonheads). Cette excroissance se retrouve aussi sur le torse ; il s'agirait en effet d'une protection contre l'environnement hostile des marais de l'ancienne Cardassia. Chez les femelles, cette excroissance, tout comme les deux crêtes du cou, est légèrement teintée de bleu. La chevelure des Cardassiens varie en général du brun foncé au noir le plus profond.
Contrairement à la plupart des autres espèces humanoïdes, les Cardassiens sont extrêmements résistants aux effets de l'alcool et des drogues. Enfin, les Cardassiens étant disciplinés dès l'enfance, le trait de caractère mental le plus apparent chez le sujet cardassien moyen est une mémoire photographique et une forte attention aux détails.
La culture cardassienne, bien que très variée, est essentiellement tournée autour de la gloire de l'État et de l'Union. L'idéal recherché par tout Cardassien est celui d'une vie dévouée au service du Commandement Central, réputé omniscient. Un des exemples les plus apparents de cet état d'esprit est le système judiciaire cardassien, selon lequel dans tout procès le verdict est connu à l'avance. Le principe d'un « procès » selon la culture cardassienne n'est pas, comme selon la coutume humaine, de démêler la vérité sur une affaire, mais d'organiser une œuvre à la gloire de l'État dans laquelle l'« accusé » devra reconnaître la puissance et la bienveillance du Commandement Central devant l'Archonte. Ce complet dévouement à l'État fait souvent que peu de Cardassiens se soucient des autres cultures tant qu'elles n'interfèrent pas avec l'intérêt de l'Union.
La science, selon la société cardassienne, n'a aucun intérêt en elle-même si elle ne crée pas de produits rapidement utilisables, souvent à des fins militaires. Enfin, avec l'État, une des choses les plus importantes pour un Cardassien est la famille, à laquelle il pense avant lui-même la plupart du temps. Selon les dires du Légat Pa'Dar (Cardassians), quelques foyers cardassiens sont peuplés par plus de trois générations d'une même famille. Une des traditions liées à ce sens familial est le Shri-Tal, la transmission de tous les secrets d'un Cardassien à son enfant avant sa mort, dans le but de servir à lutter contre les ennemis de la famille ; cette tradition vient du proverbe cardassien, selon lequel « personne ne devrait mourir avant ses ennemis ».
Bien qu'on ait peu de renseignements sur les goûts culinaires des Cardassiens, la sauce yamok et l'alcool kanar semblent tenir une place prédominante dans la cuisine cardassienne. De même, un seul jeu cardassien est connu à ce jour, le kotra, jeu de stratégie et d'intrigues.