Carnival Cruise Lines (CCL) est une compagnie maritime américaine spécialisé dans les croisières, elle est une filiale de la société Carnival Group. Carnival Cruise Lines est la marque de croisière la plus connue en Amérique du Nord ; elle est aussi la plus rentable selon le site internet de la compagnie.
La compagnie transporte chaque année environ 3,7 millions de passagers à travers le monde.
Les bateaux de la compagnie sont facilement reconnaissables grâce à leur funnel (cheminée).
Histoire
1972 - Carnival Cruise Lines est fondée par Ted Arison.
1972 - Le premier navire de la compagnie s'échoue sur un banc de sable lors de son voyage inaugural, le TSS Mardi-gras.
1974 - Ted Arison achète la société qui l'employait (AITS) pour 1 $ symbolique (5 millions de dollars de dettes)
1987 - Carnival Cruise Lines met en vente vingt pour cent d'actions générant 400 millions de dollars. Cet afflux de capitaux a permis à l'entreprise de commencer son expansion par des acquisitions.
1989 - Carnival cruise lines achète l'opérateur de croisière Holland America Line (maintenant appelé Holland america Tours), l'un des principaux tour-opérateurs en Alaska et dans les Rocheuses canadiennes.
1992 - Carnival cruise lines achète une participation de 25 pour cent de Seabourn Cruise Line.
1993 - L'entreprise change de nom et devient Carnival Corporation.
1996 - Carnival cruise lines passe de 25 pour cent à 50 pour cent propriétaire de Seabourn Cruise Line.
1997 - Carnival acquiert 50 pour cent de Costa Croisières, leader européen de la compagnie de croisières et prend 100 pour cent la propriété de l'opérateur italien de croisière trois ans plus tard.
1999 - Carnival acquiert une participation de 68 pour cent dans la vénérable Cunard Line, l'opérateur du célèbre Queen Elizabeth 2 (Carnival achète les 32 autres part de Cunard en 1999 et, simultanément, prend le contrôle à 100 pour cent de Seabourn).
2003 - Une combinaison de Carnival Corporation et P & O Princess Cruises - composé de Princess Cruises, P & O Cruises, Ocean Village, AIDA, P & O Princess Cruises, le tour-opérateur et la Princess Tours - la création de la première compagnie de croisières mondiales est achevée.
2008 - Carnival Corporation & PLC est composé d'un portefeuille de marques distinctes opérant dans l'Amérique du Nord et du Sud, le Royaume-Uni, Allemagne, Italie, France, Espagne, et de l'Australie, qui compte près de 90 pour cent des passagers de croisière dans le monde entier.
Carnival Corporation & PLC compte 89 navires avec 17 nouveaux navires prévus entre 2008 et 2012.
2009 - Carnival devait transféré le navire Holiday vers la flotte de Iberoscruises, mais renonce finalement à cause du marché Espagnole des croisières qui est en léger recul.