Culture
Culture des Carpates
Signification culturelle
En Slovaquie
Le mont Kriváň est devenu le symbole de la Slovaquie depuis le renouveau national slovaque au XVIIIe siècle, mentionné par Ľudovít Štúr, Janko Kráľ (qui appela les Slovaques les enfants du Kriváň) et Samo Chalupka, qui en fit le symbole de la place des Slovaques au concert des nations.
En 2005, les Slovaques élirent ce symbole pour illustrer le revers des pièces de 1, 2 et 5 centimes d'euros slovaques. Selon la Banque nationale de Slovaquie, le mont représente la protection de la souveraineté nationale slovaque et son territoire historique, et également ses richesses naturelles.
Représentations culturelles
Littérature
- Une terrible Vengeance (Страшная месть), nouvelle d'horreur de Nicolas Gogol, publié dans la seconde partie des Soirées du hameau, en 1832, et probablement écrit à la fin de l'été 1831.
- Des poèmes de Kazimierz Przerwa-Tetmajer (Krywaniu, Krywaniu wysoki!, Kriváň, haut Kriváň!), Samuel Tomášik (Hej, pod Kriváňom, Eh, sous le Kriváň)
- Le château des Carpathes est un livre de Jules Verne.
- Divers tableaux de Peter Michal Bohúň (1849), Ján Hála (1946), Miloš Alexander Bazovský (1956), Andrej Doboš (1967), et Ladislav Čemický (1979) représentent le Kriváň.
Musique
- Le groupe de rock polonais Skaldowie a sorti un album en 1972 intitulé Krywań, Krywań.