cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul | |||
---|---|---|---|
![]() | |||
| |||
Nom local | Katedrála svatého Petra a Pavla, ou Petrov | ||
Latitude Longitude | |||
Pays |
![]() | ||
Département | Moravie-du-Sud | ||
Ville | Brno | ||
Culte | Catholique romain | ||
Type | Cathédrale | ||
Rattaché à | Diocèse de Brno | ||
Début de la construction | XIe et XIIe siècles | ||
Fin des travaux | 1905 | ||
Autres campagnes de travaux | Maurice Grimm | ||
Style(s) dominant(s) | Néo-gothique, baroque | ||
Site internet | Consulter | ||
Localisation | |||
| |||
modifier |
La cathédrale de Saints-Pierre-et-Paul (ou Petrov) est situé à Brno en colline Petrov dans le quartier de Brno-Centre. Elle est un monument culturel national et l'un des monuments architecturaux les plus importants de Moravie du Sud. L'intérieur est le plus souvent de style baroque, tandis que l'extérieur impressionnant avec deux tours de 84 mètres de haut, construite entre 1904 et 1905 par l'architecte Auguste Kirstein, est dans un style néogothique.
Au-dessus de l'entrée principale de la cathédrale sur le fronton est inscrit la citation latine de l’Évangile selon Matthieu :
« Venite ad me omnes qui laboratis et onerati estis / et ego reficiam vos tollite iugum meum super / vos et discite a me quia mitis sum et humilis / corde et invenietis requiem animabus vestris / iugum enim meum suave est et onus meum leve est. »
— Evangile selon Matthieu 11, 28-30
Le début la construction de la cathédrale de Saints-Pierre-et-Paul date des XIe – XIIe siècles, sur l’emplacement d’une ancienne chapelle romane, sous le règne de Conrad II de Bohême. La fin du XIIIe siècle a vu la poursuite de la construction de la chapelle romane, dont les restes ont récemment été découverts lors de fouilles archéologiques de la cathédrale et sont désormais accessibles au public.
L’église a été gravement endommagée à plusieurs reprises, notamment pendant la guerre de Trente Ans, où elle fut fort endommagée par des canons suédois du général Lennart Torstenson et elle brûla entièrement, ses tours s’écroulèrent.
Durant la reconstruction au XVIIIe siècle, l’intérieur de l’église fut fortement baroquisé, l’architecte Maurice Grimm, qui s’est traduit principalement sur les autels latéraux, et également à supprimer une grande partie des éléments gothiques de l’intérieur.
La forme de l’autel principal date de la fin du XIXe siècle, quand « l’authentique », de style baroque, a été remplacé par un de style néo-gothique : autel en bois fait par le sculpteur viennois Josef Leimera de 1891, qui dépeint la crucifixion du Christ, la partie inférieure représentant l’ensemble des douze apôtres. Les tours caractéristiques d’aujourd’hui ont été construites seulement en 1901-1909 par l’architecte viennois August Kirstein.