Cégep Gérald-Godin - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Le Collège

Présentation

Le Collège Gérald-Godin est un cégep francophone de l'Ouest de l'Île de Montréal, inauguré en 1999 par le ministre de l'éducation d'alors, François Legault. Il s'agit à l'origine d'un ancien noviciat des Pères de Sainte-Croix, où on formait de futurs prêtres, converti par la suite en centre de désintoxication, et finalement en établissement d'enseignement. Environ 1200 étudiants y étudient soit en secteurs pré-universitaires ou techniques.

Les programmes pré-universitaires qui y sont donnés sont :

  • Sciences de la nature
  • Sciences humaines qui incluent deux profils, soient administration et individu-société-monde


Pour ce qui est des techniques, il y a :

  • Techniques de comptabilité et de gestion
  • Technologie de systèmes ordinés, Microélectronique et robotique
  • Technologie de la production pharmaceutique

Depuis l'automne de 2009, le cégep s'est doté d'un nouveau bâtiment afin d'y aménager son nouveau Café Étudiant ainsi que le nouveau programme offert : Technologie de la production pharmaceutique. Le café étudiant est désormais adjacent à la cafétéria.

Association générale des Étudiants

Présentation

L'Association générale des Étudiants et Étudiantes du Collège Gérald-Godin (AGEECGG) a comme mission de gérer les affaires étudiantes, tant financières que pédagogiques et sociales. L'Association est légalement reconnue comme un organisme indépendant du Collège, ayant reçu en 2001 sa Charte du gouvernement du Québec.

Historique

Création

Croissance

Militantisme

La période allant de 2003 à 2005 se caractérise par le militantisme. Une première fois en 2003, l'AGEECGG reçoit un mandat de grève pour permettre aux étudiants de rejoindre à Montréal une mobilisation de plus grande envergure, s'opposant à la ZLÉA (Zone de Libre Échange des Amériques).

Puis, en 2005, l'AGEECGG rejoint le mouvement généralisé des établissements post-secondaires s'opposant aux coupures de 103 millions de dollars dans le programme de Prêts et Bourses par le gouvernement libéral de Jean Charest. La grève sera de courte durée, mais aura des répercussions majeures sur l'image de l'AGEECGG, qu'une bonne partie de la population étudiante verra à présent comme une organisation partisane.

Réforme

Le courant de protestation des dernières années mène à un nombre de candidatures très élevé aux élections générales de septembre 2005. Mais ironiquement, la plupart des nouveaux candidats sont élus par acclamation, les anciens ayant fini leur parcours collégial. Nouveaux administrateurs pour la plupart, le premier but de la nouvelle AGEECGG est de redorer son image auprès des étudiants du Collège.

C'est durant cette période que l'AGEECGG tisse des liens avec toutes les autres organisations du Collège. Ainsi naît la Table de Concertation (avec la Direction générale) et la Table ronde (avec les comités sous la tutelle de l'Association). La création de deux nouveaux comités, le Contingent des Étudiants Actifs (CÉA) et le Club Entrepreneurs laisse aussi présager un avenir glorieux pour l'engagement étudiant.

L'AGEECGG réorganise aussi le cycle des Party de session, remplaçant le classique "Mi-session" par un spectacle visant à faire découvrir des artistes québécois, notamment Pépé et son Orchestre. La formule est très appréciée par les étudiants du Collège.

Toujours à cette époque, que ses administrateurs qualifieront de l'"Âge d'Or", une Assemblée générale vote, sous la proposition d'un membre de l'Assemblée, l'établissement de règlements contraignants pour les comités étudiants: Tout groupe désirant obtenir une subvention de l'AGEECGG devra être présent aux Assemblées à plus de 50%+1 de ses membres et présenter un topo de ses activités. De plus, Un taux de participation de 7,5% sera dorénavant préalable à la tenue du prochain Party de session.

L'Assembleé, de même, autorise l'AGEECGG a attribuer un budget de 40 000$ à l'établissement de café étudiant dans le nouveau pavillon de production pharmaceutique, dont l'ouverture est prévue en 2009, en plus d'adopter la proposition qui fait passer la cotisation étudiante de 10$ à 17$ pour financer l'expansion de l'organisme.

À cette époque, la participation aux Assemblées générales dépasse les 15%.

Aujourd'hui

Constitution

L'AGEECGG regroupe plusieurs instances décisionnelles et exécutives, plus ou moins inspirées du système parlementaire britannique.

Assemblée générale

Comme dans la plupart des Associations et Syndicats du genre, l'AGEECGG est soumise aux décisions émanant de l'Assemblée générale (AG). Celle-ci est le rassemblement de tous les étudiants membres désirant s'exprimer et donner un mandat à leurs représentants. Un taux de participation minimal (quorum) est requis pour que l'AG soit considérée légale. Ce taux, originalement fixé à 10%, a été revu à la baisse en 2003 pour être fixé à 5%, plus proche de la moyenne collégiale.

Bâtie sur une structure représentative, l'AGEECGG doit rendre, sur une base annuelle, un compte rendu de ses activités et un rapport financier détaillé.

Les enjeux de plus grande envergure, tels que les votes de grève, l'adoption de budgets importants, les modifications aux règlements généraux ou les destitutions, doivent passer par une Assemblée générale extraordinaire, convoquée au minimum 48 heures à l'avance.

En temps normal, l'AGEECGG convoque ses membres avec deux semaines de préavis.

Conseil d'administration

La seconde instance décisionnelle de l'AGEECGG est le Conseil d'Administration (CA). Cette instance regroupait, depuis la création de l'organisation, les 12 représentants des 6 programmes d'études du Collège. Depuis septembre 2008, le CA est constitué de 14 sièges, incluant ceux du nouveau programme de production pharmaceutique. Ces sièges sont remplis au terme des élections générales de septembre. Le CA est donc composé de deux représentants pour chacun des programmes d'études, parmi lesquels seront élus les officiers. Ces élections se font à l'interne, et le résultat sera ensuite ratifié par l'AG.

Sous la tutelle du CA, on retrouve divers comités, notamment le Conseil Exécutif, la table ronde des comités étudiants, et plusieurs groupes en cours d'établissement: comité de mobilisation, comité de déontologie, commission socio-politique.

C'est par le CA que l'AGEECGG communique avec ses membres, par l'intermédiaire de l'AG.

Représentants

Président
Rang Nom Mandat Notes
4 Sébastien Lambert Septembre 2004 - Juin 2005 ...
5 Véronique Lett Septembre 2005 - Décembre 2005 ...
6 Jérémie Thériault-Langelier Janvier 2006 - Juin 2006 ...
7 Sébastien Tellier Juin 2006 - Septembre 2006 (Interim), Septembre 2006 - Juin 2007 ...
8 Nicolas Thériault-Langelier Juin 2007 - Septembre 2007 (Co-Interim), Septembre 2007 - Septembre 2008 ...
9 Jaelle Lafortune Octobre 2008 - Novembre 2008 ...
10 Charles Thivièrge Novembre 2008 - Janvier 2009 ...
11 François Pariseau-Legault Janvier 2009 - Octobre 2009 ...
12 Ariane Lefebvre (par interim) Octobre 2009 - Novembre 2009 ...
13 Nicolas Jolicoeur Novembre 2009 - En mandat ...
Vice-président aux affaires externes
Rang Nom Mandat Notes
... Patricia Boivin Septembre 2007 - Septembre 2008 ...
... Marc-André Gauthier Septembre 2009 - Présentement en mandat ...
Vice-président aux affaires internes
Rang Nom Mandat Notes
... Mathieu Pepin Septembre 2007 - Novembre 2008 Démission
... Vincent Gagnon Septembre 2008 - Septembre 2009 ...
... Ariane Lefebvre Septembre 2009 - Présentement en mandat
Vice-président aux affaires pédagogiques
Rang Nom Mandat Notes
... Nicolas Jolicoeur Septembre 2009 ...
... Yannis Harrouche Novembre 2009 ...
Secrétaire
Rang Nom Mandat Notes
... Aline Aboujaoudé Septembre 2009 - Présentement en mandat ...
Trésorier
Rang Nom Mandat Notes
... Roxanne Larose Septembre 2007 - Janvier 2008 Démission
... Catherine Septembre 2008 - Janvier 2009
... Olivier Cusson Septembre 2009 - Présentement en mandat ...
Page générée en 0.202 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise