Ceinture d'astéroïdes

Ceinture d'astéroïdes - Définition

Introduction

Schéma du système solaire interne, jusqu'à l'orbite de Jupiter faisant apparaître les orbites des planètes internes et la position approximative du cœur de la ceinture d'astéroïdes; les astéroïdes troyens sont également représentés.

La ceinture d'astéroïdes est une région du système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le...) située entre les orbites de Mars et Jupiter qui contient la majeure partie des orbites des astéroïdes connus.

La ceinture d'astéroïdes est parfois précisée « ceinture d'astéroïdes principale » lorsqu'il s'agit de la distinguer d'autres ceintures analogues du système solaire (comme, par exemple, la ceinture de Kuiper).

Tous les astéroïdes de la ceinture sont des petits corps du système solaire, à l'exception de Cérès, considéré comme une planète naine (En astronomie, une planète naine est un type d'objet céleste du système solaire,...).

Familles et groupes

Diagramme (Un diagramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées,...) de l'inclinaison (En mécanique céleste, l'inclinaison est un élément orbital d'un corps en orbite...) (ip, en degrés) des astéroïdes numérotés en fonction de leur excentricité (Cet article décrit l'excentricité en mathématiques et en psychologie.) (ep) ; cette relation permet de faire apparaître plusieurs familles d'astéroïdes où ces deux valeurs sont très proches.

Environ un tiers des astéroïdes de la ceinture principale appartiennent à une famille d'astéroïdes. Une telle famille regroupe des astéroïdes possédant des éléments orbitaux similaires, comme le demi-grand axe, l'excentricité et l'inclinaison, ainsi que des caractéristiques spectrales communes, suggérant une origine commune dans la fragmentation d'un corps plus grand.

On estime à 20 à 30 le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de familles quasi-certaines, dont les membres présentent un spectre commun. Les associations d'astéroïdes plus petites sont appelés des groupes.

Par ordre de demi-grand axe croissant, les familles principales sont celles de Flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...), Eunomie, Coronis, Éos et Thémis. La famille de Flore (La famille de Flore est un groupe important d'astéroïdes de type S de la ceinture...), l'une des plus importantes, contient plus de 800 membres et se serait formée par une collision (Une collision est un choc direct entre deux objets. Un tel impact transmet une partie de...) survenue il y a moins d'un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'années.

Vesta est le plus grand astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) à faire partie d'une famille. La famille de Vesta se serait formée lors d'un impact ayant formé un cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) sur l'astéroïde. La météorite (Une météorite est un corps matériel provenant de l’espace...) HED proviendrait de cet impact.

Trois bande de poussières principales ont été observées dans la ceinture d'astéroïdes, partageant une inclinaison similaire aux famille d'Éos, Koronis et Thémis et pourraient leur être associé.

Périphérie (Le mot périphérie vient du grec peripheria qui signifie circonférence. Plus...)

La famille d'Hungaria s'étend sur le bord interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) de la ceinture, entre 1,78 et 2,0 UA. Elle est nommée d'après son membre principal, (434) Hungaria, et contient au moins 52 corps. La famille d'Hungaria est séparée du reste de la ceinture par la lacune de Kirkwood (Les lacunes de Kirkwood, nommées d'après Daniel Kirkwood, le physicien qui les a...) 4:1 et ses orbites possèdent une forte inclinaison. Certains membres de ce groupe croisent l'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) de Mars et il est possible que des perturbations gravitationnelles de cette planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) en réduisent la population totale.

La famille de Phocée est un autre groupe de la partie interne de la ceinture d'astéroïdes dont les membres présentent une forte inclinaison. Elle est composée principalement d'astéroïdes de type S, tandis que la famille voisine d'Hungaria inclut quelques astéroïdes de type E. Elle orbite entre 2,25 et 2,5 UA.

La famille de Cybèle occupe la partie externe de la ceinture principale, entre 3,3 et 3,5 UA, avec une résonance (La résonance est un phénomène selon lequel certains systèmes physiques...) 7:5 avec Jupiter. La famille d'Hilda orbite entre 3,5 et 4,2 UA sur des orbites relativement circulaires et une résonance orbitale (Une résonance orbitale, en astronomie, a lieu lorsque deux objets orbitant autour d'un troisième...) stable 3:2 avec Jupiter.

Il y a relativement peu d'astéroïdes au-delà de 4,2 UA jusqu'à l'orbite de Jupiter. Les groupements d'astéroïdes suivants sont les deux groupes d'astéroïdes troyens, mais ils ne sont pas considérés comme des membres de la ceinture d'astéroïdes.

Familles récentes

Certaines familles d'astéroïdes se sont formées récemment du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) astronomique. Le groupe de Karin semble s'être formé il y a 5,7 millions d'années à la suite d'une collision avec un astéroïde de 16 km de rayon. La famille de Veritas s'est formée il y a 8,3 millions d'années et des preuves de cet événement ont pris la forme d'une poussière interplanétaire recouvrée dans des sédiments océaniques.

Le groupe de Datura (Datura est un genre de plantes de la famille des Solanacées, dont le centre de diversité...) s'est semble-t-il formé il y a 450 millions d'années par collision. Cette estimation est basée sur la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un...) que ses membres possèdent leur orbite actuelle plutôt qu'une preuve physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...). Il pourrait avoir contribué à la poussière zodiacale. D'autres groupes récents, comme celui d'Iannini (entre 1 à 5 millions d'années) pourraient avoir contribué à cette poussière.

Page générée en 0.110 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version