Centre hospitalier de Saint-Denis - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Le centre hospitalier de Saint-Denis est un hôpital public comprenant deux sites : l'hôpital Delafontaine et l'hôpital Casanova.

D’une capacité un peu supérieure à 700 lits et places, il offre des services d’hospitalisation et de consultations en médecine, chirurgie, obstétrique (M.C.O), gériatrie et pédopsychiatrie.

Il est classé SAU pour les urgences et dispose d’un service mobile d’urgences (SMUR) régulé par le Samu 93.

Il est également classé centre de périnatalité de niveau 3 pour la prise en charge de la mère et du nouveau né.

En partenariat avec le conseil général, il administre :
- 2 établissements d’hébergement pour les personnes âgées hospitalisées dépendantes (EHPAD) ;
- un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ;
- un centre de planification familiale.

En coordination avec le conseil régional, il gère deux écoles qui assurent des formations d’aides soignantes, infirmières, et puéricultrices. Dans le cadre d’un partenariat avec des radiologues privés, il exploite un scanner et un IRM.

Son activité d’hospitalisation, à l’exception de la psychiatrie, est assurée sur 2 sites : l’hôpital Delafontaine et l’hôpital Casanova.

Son activité de soins externes (urgences, consultations, examens) est proposée pour l’essentiel à l’hôpital Delafontaine, mais quelques consultations le sont également à l’hôpital Casanova qui accueille en particulier le centre de toxicomanie.

Les activités de pédopsychiatrie sont assurées sur une dizaine de sites sur l’agglomération Plaine commune.

En outre, le centre hospitalier héberge des structures extérieures :
- un centre privé d’hémodialyse,
- un dispensaire du conseil général,
- une antenne du Trésor public.

Environnement

Situation

L’offre de santé

Le centre hospitalier de Saint-Denis est un des 7 centres hospitaliers publics du département de la Seine-Saint-Denis (93). Il se retrouve à l’ouest du département sur un territoire de santé de 540 000 habitants qui comprend 2 hôpitaux publics et 9 cliniques privées. Le bassin d’attraction de l’établissement est d’environ 250 000 à 300 000 habitants.

Ce territoire de santé se caractérise par une densité médicale et paramédicale libérale inférieure à la moyenne régionale. En pédopsychiatrie, l’activité de l’établissement correspond à celle d’un des 5 inter-secteurs du département.

Un environnement urbain

Les sites du centre hospitalier sont tous basés en zone urbaine. L’hôpital Casanova est proche du centre ville dans le quartier dénommé Porte de Paris. L’hôpital Delafontaine est aux confins de quartiers de grandes cités et d’un habitat pavillonnaire (quartiers « Cosmonautes » et « Joliot Curie-Saint-Rémy-Champ de courses » ).

Un environnement multinational

Pour une moyenne de 20 % d’étrangers sur le département, la proportion peut atteindre 50 à 70% dans certains quartiers proches du centre hospitalier. Cette situation fait du centre hospitalier de Saint-Denis un centre de référence pour la prise en charge des migrants et de leurs pathologies. Il attire des professionnels qui se destinent à l’humanitaire.

Réseaux - coopération

Des réseaux

Les services de l’hôpital sont promoteurs et/ou participent à plusieurs réseaux de santé de proximité :

  • réseaux avec les professionnels et associations à travers la maison de la santé de la ville de Saint-Denis ;
  • réseau de périnatalité avec les centres de PMI du territoire et 2 cliniques : La Roseraie (Aubervilliers) et la clinique de l’Estrée (Stains);
  • réseaux cancérologie (ONOF et Onconord) ;
  • réseau de soins palliatifs (Arc-en-Ciel) ;
  • réseau de gérontologie (Sillage).


Par ailleurs, le centre hospitalier travaille en étroite collaboration avec plusieurs structures d’hospitalisation et soins à domicile dont :

  • l’association de coordination de soins et de services à domicile (ACSSAD).

Des partenariats

Des partenariats ont été développés avec des associations communautaires présentes en France mais également à l’étranger. Des programmes de coopération sont en place avec le Mali autour du VIH et avec le Bénin.

Page générée en 0.089 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise