Le chaos représente une vaste faction hétérogène dans les univers de fiction créés par Games Workshop : Warhammer et Warhammer 40 000.
Le Chaos du monde de Warhammer se rapproche en de nombreux points de celui du monde d'Elric le nécromancien, de Michael Moorcock, mais la spécificité du chaos de Warhammer est d'être une force qui va au-delà de l'entropie, et qui plonge dans le mal le plus pur et dans la folie.
Le Chaos représente le mal absolu dans le monde médiéval fantastique de Warhammer, une force surnaturelle qui change les âmes et les corps et œuvre à la destruction du monde matériel. Pour les gens du commun, le terme chaos renvoie à des légions de mutants, de guerriers du chaos, de monstres et de démons s'agitant dans les désolations du nord et prêtes à fondre sur les royaumes des hommes. En fait, il s'agit d'une force corruptrice plus indicible, qui stimule la part sombre de chaque individu.
L'âge du chaos a débuté sur la terre avec la chute des Anciens, une civilisation d'avant le monde, d'origine extra-terrestre et qui a façonné par le biais des slanns, les maîtres des hommes lézards, le monde de Warhammer et ses peuples. Les anciens étaient à la fois experts en technologie et en magie et utilisaient pour se déplacer des « portails » magiques, qui sur terre étaient situés au niveau des pôles, donnant sur une autre dimension, l'espace intermédiaire (le Warp de Warhammer 40 000 ou Immaterium pour les esprits humains). Les espaces intermédiaires ne sont pas vides, ils renferment les Royaumes du chaos, des univers où les lois de la physique n'ont pas d'emprise, et où vivent les dieux et les démons, des entités issues de la pure énergie de leur monde. Les Anciens connaissaient ces dangers et comment s'en prémunir.
Il y a 7000 ans selon le CI, quelque chose s'est produit dans la machinerie des portails, et les barrières qui empêchaient les entités des espaces intermédiaires d'entrer dans le monde réel ont sauté. On ne sait pas très bien ce qui est à l'origine de ce cataclysme: panne, intrusion etc. Mais avec l'écroulement des portails, et ce faisant l'éffondrement des pôles, des passages se sont ouverts, permettant aux démons de parvenir dans l'univers matériel ce qui amena l'avènement du chaos sur terre et précipita la fin des anciens. Les anciens qui avaient appris a leurs serviteurs slanns à utiliser les vent de magies durent partir et nul ne surent ce qu'il advint d'eux; certains pensent qu'ils furent detruits par la puissance dévastatrice du chaos, d'autres qu'ils sont parvenus a un nouveau plan d'existence, mais personne ne put prouver ces informations.
À partir de ce moment, les dieux et les démons ont pu se manifester en partie sur terre et gagner des fidèles. Tous, loin de là, n'étaient pas mauvais ou malveillants et tous n'étaient pas puissants. Mais sans les barrières qui les retenaient autrefois de l'autre côté de la réalité, les dieux et les démons du chaos ont pu commencer à œuvrer pour la destruction du Le Vieux Monde (Warhammer). Quant aux Slanns, ils n'étaient qu'une poignée organisée en générations créés par les anciens; une fois partis, aucune nouvelle générations ne fut créés, et les plus jeunes Slanns peuvent encore se souvenir de l'époque précédant les elfes et les nains. Encore maintenant, ils continuent à se plonger dans des transes de plus en plus longues afin de percer la volonté des anciens pour ce monde, et a continuer de le modifier selon leurs anciennes volontés.
Officiellement, il existe un portail du chaos au pôle nord de la planète de Warhammer, car les anciens avaient installé aux pôles leurs plus grands portails. Mais les détails de l'univers du jeu de rôle Warhammer laissent penser qu'il en existe un autre au pôle sud. Du portail nord sortent des démons et d'autres horreurs, l'influence corruptrice de ce portail est telle qu'elle a refaçonné entièrement les désolations du nord (ou désolations du chaos) en une terre hostile où les lois de la physique et de la nature sont elles-mêmes remises en question. De ce lieu maudit sortent toutes sortes de démons prêts a dévorer ce monde...