Michael Moorcock - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Michael Moorcock
Michael Moorcock en 2006

Nom de naissance Michael John Moorcock
Autres noms Bill Barclay, William Ewert Barclay, Michael Barrington avec Barrington J. Bayley, Edward P. Bradbury, James Colvin, Warwick Colvin, Jr., Philip James, Hank Janson, Desmond Reid
Activité(s) romancier, nouvelliste
Naissance 18 décembre 1939 (1939-12-18) (70 ans)
Londres, Angleterre  Angleterre
Langue d'écriture anglais
Genre(s) fantasy, science-fiction, fantastique
Distinctions 4 Prix British Fantasy
Prix Nebula
Prix World Fantasy
Utopiales
Grand Master Award
Prix Bram Stoker
Œuvres principales
Voir Bibliographie de Michael Moorcock

Michael John Moorcock est un écrivain britannique, auteur de nombreux romans fantastiques et de science-fiction ; il est né le 18 décembre 1939 à Mitcham, près de Londres.

Biographie

Michael Moorcock est un grand amateur de Edgar Rice Burroughs, ce qui le conduit en 1957 à devenir rédacteur en chef de la revue Tarzan Adventures ; il n'a que dix-huit ans. Il y publie ses premières nouvelles en 1957-1958, autour du héros Sojan, puis une série de romans pastichant Burroughs, le Cycle du Guerrier de Mars, au début des années 1960. Vers la même période, il crée son héros le plus fameux, Elric de Melniboné (le premier recueil de nouvelles d'Elric, The Stealer of Souls, paraît en 1963), sur lequel il ne cessera de revenir au cours de sa carrière. En 1962, il épouse Hilary Bailey. Ils ont deux filles, Katherine (1963) et Sophie (1964), puis en 1971, un fils, Max.

Moorcock devient directeur de la revue New Worlds en mai 1964 et le restera jusqu'en avril 1968. Il sera alors rejoint a la direction par James Sallis, puis en février 1969 par Charles Platt. Un mois plus tard, James Sallis quitte la direction, et en avril c'est au tour de Moorcock de quitter la revue. Il reviendra en directeur unique pour les mois de septembre et octobre 1969. Durant son passage à la tête de New Worlds, la revue publie de nombreux jeunes auteurs (Roger Zelazny, Norman Spinrad, Gene Wolfe, John Brunner) dont les innovations sont mal vues par les lecteurs de science-fiction. New Worlds accumule de lourdes dettes qui obligent Michael Moorcock à écrire de nombreux romans alimentaires.

L'auteur a également, à diverses reprises, collaboré avec le groupe Hawkwind.

Genres abordés

Heroic fantasy

La plupart des cycles de Moorcock sont des œuvres de fantasy. La création d'Elric de Melniboné, en 1961, est suivie de celle de Dorian Hawkmoon en 1967, de Corum et de Erekosë en 1970. Tous sont des anti-héros aux prises avec un monde divisé entre Loi et Chaos, et Moorcock les relie en faisant d'eux des incarnations du Champion éternel, héros destiné à combattre pour l'équilibre au sein du Multivers.

Science-fiction

La science-fiction tient une part plus réduite dans l'œuvre de Moorcock, mais est présente dès ses débuts : il publie en 1965 les trois romans du Cycle du guerrier de Mars, où le héros se retrouve propulsé par une expérience longtemps dans le passé sur Mars. Le magazine Fiction traduit en 1973 pour son numéro spécial n° 22 la nouvelle Le Jardin d'agrément de Felipe Sagittarius (The Pleasure Garden of Felipe Sagittarius), écrite en 1965, où un enquêteur qui traverse le temps va percer le mystère d'un assassinat dans le jardin d'Otto von Bismarck. Son roman Voici l'homme (1969) voit un homme voyager dans le temps jusqu'à la Judée du Ier siècle pour y rencontrer Jésus.

En 1971, avec Le Seigneur des airs (Warlord of the Air) premier tome de la trilogie Le Nomade du Temps, Moorcock imagine un monde dont la technologie serait restée bloquée sur la machine à vapeur comme moteur et les dirigeables comme moyen de locomotion et de combat ; il s'agit d'une des premières œuvres relevant du genre steampunk. En 1972 il publie Une Chaleur venue d'ailleurs (An Alien Heat) premier roman du cycle des Danseurs de la fin des temps, qui joue à la fois avec l'uchronie et la science-fiction, en invitant dans un futur très éloigné une femme de l'ère victorienne.

C'est en 1978 que Moorcock écrit son plus gros succès dans le genre uchronique avec Gloriana ou la reine inassouvie (Gloriana or the Unfulfill'd Queen), doublement récompensé la même année par le prix John Wood Campbell Memorial et un prix World Fantasy catégorie roman.

Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise