![]() Tour. | ![]() Tour et rempart. | ||
Porte du château. | ![]() Vue intérieure droite depuis la porte. | ||
![]() Tour double. | |||
![]() Alignement de jardins. |
Le château d'Angers est constitué de la forteresse médiévale et de la résidence des ducs d'Anjou. Chaque porte était défendue par une double herse et les murs ont été renforcés en 1592 par un épais rempart de terre. Le château, devenu résidence ducale, a été transformé à partir de 1360 et la chapelle a été édifiée au début du XVe siècle.
La porte des Champs permettait la liaison entre le château et l'extérieur de la ville d'Angers. C'est l'élément architectural le plus avenant du château. Son parement extérieur est couvert de tuffeau sur ses deux tiers. Le dernier tiers alterne entre couches de tuffeau et couches de schiste.
Deux tours flanquent une porte charretière, à laquelle on accédait par une passerelle dormante, puis par un pont-levis qui devait être actionné par une unique chaîne à partir d'une ouverture au-dessus de la porte.
La défense de cette porte se faisait en premier lieu par une série d'archères disposées en quinconce sur les 4 étages dont disposent chacune des tours. Certaines de ces archères seront reprises et transformées en canonnières. Au XVIIe siècle ou XVIIIe, deux de ces canonnières furent habillées de petits balcons semi-circulaire à encorbellements.
L'entrée était ensuite gardée par une série de 4 archères (2 de chaque coté) qui aboutissent au niveau même de l'entrée. Cette dernière était ensuite défendue par un système de double herse, renforcé d'un assommoir entre les deux. La herse en place de nos jours est une herse d'origine, en bois et aux sabots renforcés de fer, datant probablement du XVe siècle-XVIe siècle. Enfin, une porte, dont il reste un gond et les traces de la barre de fermeture, venait renforcer cette entrée extrêmement bien défendue.
En retrait de l'entrée se trouve une salle voutée du XIIIe siècle qui supportait les salles de garde, et sur laquelle s'appuie maintenant le Logis du Gouverneur. L'intérieur des tours est constitué de 3 salles en voûte d'ogives s'appuyant sur 6 culots. Ceux-ci sont plus travaillés que sur les autres tours de la forteresse, et représentent des visages ou des motifs végétaux.
La porte de la Ville assurait autrefois la communication entre le château et la ville d'Angers. Par rapport à la porte des Champs, elle a été moins bien soignée et est constituée pour la plupart de schiste, ponctué de ligne de tuffeau. Elle est constituée de deux tours circulaires qui flanquent le passage d'entrée. Ce passage a été remanié au XVe ou XVIe siècle siècle afin de pouvoir aménager deux pont-levis : l'un, à double flèche, pour le passage charretier, l'autre pour le passage piéton.
Sa défense était similaire à la porte des Champs. On y retrouve les traces de deux herses entre lesquelles était installé un assommoir. Plusieurs archères protègent l'entrée, dont certaines ont été aménagées en canonnières.
Derrière la porte se trouvait les salles des gardes, supportées par un passage vouté. Ces salles ont été remaniées par Louis Ier.
La forteresse construite par saint Louis en 1230 comprend 17 tours construites avec une alternance de schiste et de tuffeau. Elles sont hautes d'une trentaine de mètres, larges d'environ dix-huit mètres et reliées entre elles. Les remparts massifs construits de 1230 à 1240 à l’initiative de saint Louis ont une circonférence d’environ 800 m de long. Du côté nord, l’abrupt du plateau est tel que les architectes n’ont pas jugé nécessaire de compléter les défenses.
Les fossés ont été creusés dès la construction de la forteresse, sous Saint-Louis. Au sud, ils séparaient alors le château du faubourg de l'Esvière, bâti sur la colline du même nom. Au nord, ils imposaient la limite entre la Cité et le château. Ils furent agrandis au XIVe puis au XVIe siècle. On y trouve deux puits: un à l'est, l'autre au nord. Bien que la Maine passe au pied du château, il n'a jamais été question de mettre les fossés en eau, principalement à cause du dénivelé du terrain.
Sous le roi René, les fossés auraient été transformés en lices pour le déroulement de tournoi que le duc appréciait tant. Au XVIIIe siècle, les fossés hébergent des jardins et des potagers. La ville d'Angers devient locataire des fossés en 1912. Jusqu'en 1999, la municipalité y avait placé des daims. Depuis, ils ont été transformé en jardin médiévaux.
Par ordre chronologique de construction
À l'intérieur du château, s'élève une chapelle, témoignage médiéval du style architectural du gothique angevin.
Le châtelet a été construit en 1450.