Schiste - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Schistes rouges, Vendée
Schistes
Un schiste
Muret et maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...) en schiste (Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se...)

Un schiste est une roche (La roche, du latin populaire rocca, désigne tout matériau constitutif de l'écorce...) qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou « feuillet rocheux ». On dit qu'elle présente une schistosité. Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. Quand celle-ci est uniquement sédimentaire, les géologues canadiens préfèrent utiliser le terme « shale ».

Le schiste métamorphique

Un schiste est une roche métamorphique provenant d'une argile (L'argile (nom féminin) est une roche sédimentaire, composée pour une large part de...) qui, sous l'action de la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) et de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...), a acquis un débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) régulier en plans parallèles que l'on appelle plans de schistosité. Le plan de schistosité est oblique à la direction d'aplatissement (L'aplatissement d'une planète est une mesure de son « ellipticité »; une sphère a un...) (la stratification). Deux épisodes de déformation de directions différentes conduisent à la formation de deux directions de schistosité différentes, et à la création de "frites" (morceaux de roche allongés, de section assez petite, typiquement 1 cm ou moins).

Seules quelques espèces d'arbres adaptés à ces conditions peuvent y évoluer. C'est le cas, par exemple, du bouleau (Les bouleaux font partie de la famille des bétulacées. La plupart des espèces sont...) pubescent, qui peut pousser dans un sol de ce type.

Parmi les schistes notables, l'ardoise (L'ardoise est une roche métamorphique qui s'est formée dans de fortes conditions de...), très plane (La plane est un outil pour le travail du bois. Elle est composée d'une lame semblable à celle...) et de schistosité marquée, se débite en fines dalles servant à la couverture des toitures. On peut aussi utiliser la lauze de schiste, plus épaisse. On parle de micaschiste dans le cas d'un métamorphisme de plus haut grade (Le mot grade a plusieurs significations :), qui conduit à la présence de micas blancs (muscovite) ou noirs (biotite) dans le plan de schistosité.

Les schistes tirés des terrils houillers (du Nord-Pas-de-Calais et de la Loire notamment), servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à la réalisation des assises de chaussées. Il en existe deux types :

  • les rouges résultant d'une cuisson à l'intérieur de terrils entrés spontanément en combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...), ce qui leur a donné une meilleure résistance mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...),
  • les noirs, à l'état naturel, plus friables et plus gras.

Il existe aussi de la cornéenne, un autre type de schiste, obtenu par métamorphisme à partir de roches sédimentaires. Il se trouve souvent au contact d'intrusions magmatiques, par exemple en Normandie.

Construction

L'ardoise utilisée en maçonnerie (La maçonnerie est l'art de bâtir une construction par l'assemblage de matériaux...) (château d'Angers).

Outre l'emploi de l'ardoise comme matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) de couverture ou de bardage, le schiste est utilisé comme moellon en maçonnerie (voir par exemple le château (Un château est à l'origine une construction médiévale destinée à...) d'Angers).

Le schiste (La pierre noire), outil de dessin

Au XVe siècle en Italie, en particulier, le schiste argileux à grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) serré, était utilisé à la manière d'un crayon qui donne un trait dont la teinte varie du noir au gris pour le rendu (Le rendu est un processus informatique calculant l'image 2D (équivalent d'une photographie)...) des modelés, des volumes et par voie de conséquence pour l'étude de la figure humaine. Deux autres techniques sont venues le supplanter, le fusain et la mine de plomb (Le plomb est un élément chimique de la famille des cristallogènes, de symbole Pb et...).

Page générée en 0.045 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique