Un piéton est une personne se déplaçant à pied, en marchant ou en courant, par opposition à celui qui utilise un véhicule : il s'agit donc d'un mode de transport dit « doux ». Sa vitesse est de l'ordre du mètre par seconde (5km/h environ). Un minimum de marche chaque jour est réputé nécessaire à la santé humaine.
La marche reste le premier moyen de se transporter dans le monde, mais essentiellement dans les pays pauvres. Un bon marcheur endurant et peu chargé parcourt plus de 20 km par jour. Dans les pays riches et urbanisés, hormis en vacances ou dans le cadre de randonnées, le piéton moyen parcourt au plus une dizaine de kilomètres par jour, et de moins en moins depuis l'apparition de l'automobile. Dans les villes, on se déplace rarement à pied à plus d'un kilomètre autour du domicile ou lieu de travail (c'est l'aire de proximité, l'échelle du quartier).
La question du piéton est notamment soulevée en urbanisme où les espaces piétons et en particulier le trottoir sur lequel circulent les piétons, peuvent faire l'objet de conflits d'usages avec les autres modes de transports. Les associations de défense des mobilités douce reprochent aux urbanistes d'avoir produit des villes où l'on a surtout favorisé les automobiles.
De même, sur les trottoirs, la cohabitation avec d'autres éléments aux cinétiques différentes (poussettes, rollers, etc.) ou immobiles (mobilier urbain), peut créer des tensions.
Enfin, le piéton est régulièrement amené à rejoindre le trottoir opposé, et doit donc traverser la chaussée. Il doit parfois pouvoir traverser une autoroute, une voie ferrée, une rocade etc. Afin que cette traversée soit sécurisée, il faut créer des passages piétons, voire des passerelles ou passages souterrains.
Le déterminisme modal correspond aux motivations de l'individu à se déplacer à pied, par exemple :
Nombre de personnes sont incapables de marcher à la vitesse de 1 mètre par seconde. Les médecins considèrent qu'une personne peut se déplacer seule dans la rue à la vitesse de 20 centimètres par seconde (720 m/heure). Cela veut dire qu'il faut accorder 50 secondes aux piétons pour traverser une rue de 10 mètres.
En Belgique, le Réseau RAVeL a été créé en octobre 1995 par la Région Wallonne pour les piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et cavaliers. Ce réseau peut emprunter des chemins de halage et des voies ferrées désaffectées.
En Europe, le REVER (« Réseau Vert Européen ») est le nom d'un projet européen pour la mobilité non motorisée (piétons, vélos, rollers...)