Château de Fendeille - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Au XVIIIe siècle

Le 3 juin 1726, Alexandre de Bessabat, marquis de Pordeac et de Fendeille, baron de Mayreville, Pechluna, etc., habitant le château des Fours à Pordeac en Garonne, vend à Pierre de Bonniol, baron de Montaleyrac, conseiller, garde des Sceaux du parlement de Toulouse, le marquisat de Fendeille, les baronnies de Mayreville et Pechluna, Bresil, la Jasse, la Tour d'Antioche, Bordeneuve, les Madières, Guilhem Martin, Ayraud, etc. moyennant le prix de 156 000 livres, sur lesquelles le vendeur reçoit comptant 6 000 livres, le restant étant réparti à ses créanciers. Il est indiqué dans l'acte le très mauvais état du château et des bâtisses.

Il semblerait que la famille Bessabat de Pordeac avait mal géré son patrimoine et plusieurs réclamations judiciaires se succedèrent jusqu'à l'arrêt du parlement de Toulouse du 29 avril 1743 qui adjugea le marquisat de Fendeille, appartenant alors à Henry II de Bessabat, à Guillaume IV Castanier d'Auriac (1698 - 1765), conseiller d'État, premier président du Grand Conseil, secrétaire des commandements de la Reine, conseiller du Roi en son conseil privé (à la place de Turgot), demeurant à Paris, rue Neuve-des-Capucines, moyennant le prix de 82 957 livres.

Notons que Guilhaume IV Castanier d'Auriac fut un spéculateur fameux qui se consacra à l'achat d'immenses terres acquises dans le système de Law avant la banqueroute de ce dernier en mars 1720.

Page générée en 0.101 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise