Chemin de fer des Chanteraines - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Infrastructure

La ligne

Le Chemin de fer des Chanteraines n'est pas électrifié.

Les terminus réguliers

La ligne compte trois terminus réguliers :

  • Les Tilliers R.E.R : cette gare, anciennement appelée R.E.R, constitue le terminus sud de la ligne. Elle est composée de deux voies encadrant un quai ainsi que d'une voie supplémentaire dépourvue de quai qui sert aux manœuvres de changement de tête des locomotives et d'une plaque tournante dans le prolongement des voies ;
  • La Ferme : cette gare, composée de deux voies encadrant un quai, constitue le terminus en début et fin de service pour l'accès au dépôt. C'est la seule gare de la ligne qui possède un bâtiment voyageurs, dans lequel se trouve le seul guichet permettant l'achat de billets ;
  • Les Fiancés : cette gare, anciennement appelée Pompidou, constitue en 2010 de manière provisoire le terminus nord de la ligne. Elle est constituée de deux voies encadrant un quai ;
  • Les Mariniers : cette gare, anciennement appelée Pont d'Épinay, n'est actuellement pas desservie par les trains de la ligne, pour cause de travaux. C'est à partir de mars 2011 qu'elle constituera à nouveau le terminus nord de la ligne. Elle est constituée de deux voies encadrant un quai ainsi que d'une plaque tournante dans le prolongement des voies ;

Avenir

Les Fiancés, terminus temporaire de la ligne.

Dans le cadre de la seconde phase de l'agrandissement du parc des Chanteraines, suite à l'achat du terrain de l’ancienne voie ferrée industrielle, le conseil général est en train de reculer l’actuelle voie du chemin de fer des Chanteraines actuellement très proche de l’estacade. La bande ainsi dégagée permettra de réaliser un espace de promenade suffisamment confortable pour les piétons et les cyclistes. Les abords de la gare des Mariniers sont en train d'être réaménagés pour en faire visuellement le terminus de la ligne. C'est pourquoi, durant les travaux, le trafic est interrompu entre Les Fiancés et Les Mariniers.

Les travaux devraient se terminer en octobre 2010, permettant, dès mars 2011, à la ligne après sa fermeture annuelle, de retrouver son itinéraire intégral. La ligne desservira à nouveau le secteur des Mariniers, désormais réaménagé et intégré au Parc des Chanteraines.

Exploitation

La ligne est entièrement exploitée par l'association du Chemin de fer des Chanteraines.

Plan de transport de la ligne

Locomotive en cours de manœuvre de changement de sens

Le service de la ligne est assuré par des trains tractés par des locomotives vapeur et diesel.
Il fonctionne officiellement de mars à octobre de 15 heures à 17 heures 30 voire 19 heures, les dimanches et fêtes, à raison de :

  • les mercredis et samedis :
    • avec un train, soit une circulation toutes les 50 minutes ;
  • les dimanches et les jours fériés :
    • avec deux trains, soit une circulation toutes les 32 minutes ;
    • avec trois trains parfois, soit une circulation toutes les 16 à 32 minutes.

Des circulations, hors saison, ont lieu en fonction de la météorologie.

Temps de parcours

Un train entre La Ferme et Les Fiancés

Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et varient selon les trains, le jour de fonctionnement et surtout selon le nombre de voyageurs souhaitant emprunter le train. Ils peuvent aussi évoluer en cas de retards dus à des événements imprévus.

La desserte touristique assurée sur la ligne permet de relier Les Tilliers R.E.R à :

  • la gare Petit Lac en 5 à 8 minutes ;
  • la gare Passage de Verdure en 10 à 16 minutes ;
  • la gare La Ferme en 15 à 24 minutes ;
  • la gare Les Fiancés en 25 à 32 minutes.

Toutefois, on constate que le temps de parcours réel est moindre que celui affiché : par exemple, l'intergare Les Tilliers R.E.R - Petit Lac s'effectue en seulement trois minutes. Ainsi, on peut estimer que les horaires indiqués sont élaborés en fonction du nombre de personnes susceptibles d'emprunter le train, car il n'y a qu'un seul contrôleur à bord. Ainsi, la fréquentation le dimanche est généralement supérieure à celle du mercredi ou du samedi, d'où le nombre de trains en circulation plus important et le temps de parcours plus élevé.

Matériel roulant

Voitures voyageurs de la ligne.

Le matériel roulant du Chemin de fer des Chanteraines est composé de :

  • locomotives diesel : locotracteurs Socofer, Decauville, Campagne, Plymouth, Schoma, Gmeinder, O&K, Jung, CACL ;
  • locomotives à vapeur : 020T, 030T Decauville, O&K ;
  • voitures à voyageurs : baladeuses Socofer, baignoires, voitures-salon, baladeuses Péchot De Dietrich ;
  • véhicules de service et à marchandises : wagons, lorrys, etc.

Tarification et financement

La tarification de la ligne est de 4,80 euros pour les adultes, de 3 euros pour les enfants ainsi que pour chaque membre des groupes de plus de 20 personnes. Par ailleurs, les groupes organisés d'au moins 20 personnes peuvent réserver un train spécial au tarif forfaitaire de 132 euros pour un train à traction diesel, de 380 euros pour un train à traction vapeur, à l'occasion des mariages, baptêmes et fêtes. L'achat des billets s'effectue à l'entrée dans le train auprès d'un contrôleur.

Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'association du Chemin de fer des Chanteraines, avec l'assistance du conseil général des Hauts-de-Seine.

Page générée en 0.167 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise