Le Chemin de fer des Chanteraines n'est pas électrifié.
La ligne compte trois terminus réguliers :
Dans le cadre de la seconde phase de l'agrandissement du parc des Chanteraines, suite à l'achat du terrain de l’ancienne voie ferrée industrielle, le conseil général est en train de reculer l’actuelle voie du chemin de fer des Chanteraines actuellement très proche de l’estacade. La bande ainsi dégagée permettra de réaliser un espace de promenade suffisamment confortable pour les piétons et les cyclistes. Les abords de la gare des Mariniers sont en train d'être réaménagés pour en faire visuellement le terminus de la ligne. C'est pourquoi, durant les travaux, le trafic est interrompu entre Les Fiancés et Les Mariniers.
Les travaux devraient se terminer en octobre 2010, permettant, dès mars 2011, à la ligne après sa fermeture annuelle, de retrouver son itinéraire intégral. La ligne desservira à nouveau le secteur des Mariniers, désormais réaménagé et intégré au Parc des Chanteraines.
La ligne est entièrement exploitée par l'association du Chemin de fer des Chanteraines.
Le service de la ligne est assuré par des trains tractés par des locomotives vapeur et diesel.
Il fonctionne officiellement de mars à octobre de 15 heures à 17 heures 30 voire 19 heures, les dimanches et fêtes, à raison de :
Des circulations, hors saison, ont lieu en fonction de la météorologie.
Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et varient selon les trains, le jour de fonctionnement et surtout selon le nombre de voyageurs souhaitant emprunter le train. Ils peuvent aussi évoluer en cas de retards dus à des événements imprévus.
La desserte touristique assurée sur la ligne permet de relier Les Tilliers R.E.R à :
Toutefois, on constate que le temps de parcours réel est moindre que celui affiché : par exemple, l'intergare Les Tilliers R.E.R - Petit Lac s'effectue en seulement trois minutes. Ainsi, on peut estimer que les horaires indiqués sont élaborés en fonction du nombre de personnes susceptibles d'emprunter le train, car il n'y a qu'un seul contrôleur à bord. Ainsi, la fréquentation le dimanche est généralement supérieure à celle du mercredi ou du samedi, d'où le nombre de trains en circulation plus important et le temps de parcours plus élevé.
Le matériel roulant du Chemin de fer des Chanteraines est composé de :
La tarification de la ligne est de 4,80 euros pour les adultes, de 3 euros pour les enfants ainsi que pour chaque membre des groupes de plus de 20 personnes. Par ailleurs, les groupes organisés d'au moins 20 personnes peuvent réserver un train spécial au tarif forfaitaire de 132 euros pour un train à traction diesel, de 380 euros pour un train à traction vapeur, à l'occasion des mariages, baptêmes et fêtes. L'achat des billets s'effectue à l'entrée dans le train auprès d'un contrôleur.
Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par l'association du Chemin de fer des Chanteraines, avec l'assistance du conseil général des Hauts-de-Seine.