Common Berthing Mechanism - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Modules et vaisseaux équipés du CBM

Les modules de la station spatiale qui utilisent le CBM, ont des configurations variables  :

  • Les 3 modules pressurisés, de type nœud (Unity, Harmony et Tranquility) comportent sur leur partie axiale un port d'amarrage actif et un passif sauf Unity qui a deux ports d'amarrage actif; chaque nœud dispose par ailleurs de 4 autres ports tous de type actif.
  • Le laboratoire Colombus, le module sas Quest et le segment de poutre Z1 ont un seul port d'amarrage passif
  • Les laboratoires Destiny et Kibo ont un port d'amarrage actif et un passif.

Ce système d'amarrage est également utilisé par le vaisseau cargo japonais HTV et le module Logistique Multi-Usages qui permet à la navette spatiale américaine de transporter du fret dans une soute pressurisée. Dans le futur les vaisseaux de ravitaillement Cygnus et Drago. Par contre le vaisseau Orion utilisera le système Low Impact Docking System.

Séquence d'amarrage

L'accouplement de deux modules équipés d'un système d'amarrage CBM est éventuellement préparé par une sortie extravéhiculaire puis l'assemblage est effectué au moyen des bras robotisés de la station (Canadarm2) ou de la navette spatiale (Canadarm), enfin l'assemblage est achevé par une sortie extravéhiculaire qui permet la mise en place des liaisons entre les deux modules situées à l'extérieur.

Le module à assembler est rapproché de la station spatiale à l'aide d'un des bras robotisés. Avant le début de l'accouplement les quatre pétales qui protègent l'anneau d'amarrage de la station sont placés en position ouverte. Lorsque les deux modules assemblés ne sont plus qu'à quelques centimètres l'un de l'autre, quatre guides d'amarrage fixés sur le CBM actif et huit guides situés le CBM passif interagissent de manière à faire coïncider parfaitement les deux anneaux d'amarrage. Une fois que les anneaux d'amarrage sont jointifs, quatre crochets solidarisent l'ensemble. Ensuite les 16 boulons situés de manière équidistante sur le pourtour de l'anneau d'amarrage sont vissés par un dispositif intégré de manière progressive pour prendre en compte les phénomènes de dilatation dus aux différences de température initiales des surfaces en contact. La force de serrage est portée à 9 tonnes de manière progressive sur une période de 12 heures. Les circuits de régulation thermique externes des deux modules, dans lesquels circulent de l'ammoniac, sont raccordés. D'autres travaux à l'extérieur sont parfois nécessaires : déplacement d'une caméra ou d'un revêtement externe, ... À l'intérieur des modules pressurisés, les liaisons électriques, informatiques et les canalisations de fluides entre les deux modules sont raccordés. Une protection est installée sur le pourtour du passage situé entre les écoutilles des deux modules car l'anneau d'amarrage déborde largement l'écoutille.

Galerie

Page générée en 0.173 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise