1989: L'explosion d'une conduite de vapeur à Gramercy Park tue trois personnes, en blesse 24 et force l'évacuation d'un immeuble endommagé par des niveaux élevés d'amiante dans l'air. Les travailleurs avaient omis d'évacuer l'eau du tuyau avant de l'alimenter en vapeur. L'entreprise a plaidé coupable à un chef d'accusation d'avoir menti sur la présence d'amiante dans l'édifice. Elle a été condamnée à payer une amende de 2 millions de dollars.
2004: À Manhattan, une femme qui promène son chien dans l'East Village perd la vie par électrocution en marchant sur une plaque métallique, rendue conductrice par un courant vagabond.
2007: Le 18 juillet, une conduite de vapeur vieille de 83 ans explose dans le centre de Manhattan, près de Grand Central Terminal, faisant un mort, plus de 40 blessés. L'accident perturbe le métro et la circulation en surface.
2007: En novembre, une conduite de gaz en fonte de plus de 80 ans explose, brûlant grièvement un résident de Queens, Kunta Oza, qui meurt le lendemain. Con Edison négociera une compensation de 3,75 millions de dollars avec la famille.
2009: Une explosion de gaz tue une personne dans Queens au cours d'une intervention d'une équipe de Con Edison, appelée pour colmater une fuite de gaz dans un trou d'homme et un problème d'alimentation électrique. Une étincelle provoque une explosion. Depuis cet incident, Con Edison a changé ses méthodes d'intervention en cas de fuite de gaz.
Activités
Centrale thermique de Con Edison sur l'East River, à la hauteur de la 15erue à Manhattan. La sortie de la 15e rue du FDR Drive annoncée par le panneau (à droite) a été fermée de façon permanente pour des raisons de sécurité après les attentats du 11 septembre 2001.
Les bris d'équipement forcent parfois les équipes de Consolidated Edison à travailler malgré la circulation intense de Manhattan.
L'entreprise offre une large gamme de produits et de services énergétiques à ses clients par le biais de deux filiales réglementées et trois entreprises non-réglementées:
Consolidated Edison Company of New York, Inc., un distributeur réglementé d'électricité, de gaz, de vapeur et de services énergétiques à New York et dans le comté de Westchester, New York;
Orange and Rockland Utilities, Inc., un distributeur réglementé desservant les clients dans le sud-est de l'État de New York, ainsi que dans des régions avoisinantes du nord du New Jersey et de la Pennsylvanie;
Con Edison Solutions, un détaillant d'énergie et de services;
Con Edison Energy, un grossiste en énergie; et
Con Edison Development, un exploitant de centrales électriques et un participant dans des projets d'infrastructure.
Le réseau de transport de Con Edison est exploité à des tensions de 138 kV et 345 kV. Le réseau de Con Ed est relié par quatre lignes d'interconnexion à 345 kV : deux avec le reste de l'État de New York ; une avec le Public Service Electric and Gas au New Jersey et la dernière avec le Long Island Power Authority, qui dessert Long Island.
Le réseau de distribution de Con Ed est exploité à 33 000, 27 000 et 13 800 volts. Il comprend 93 000 miles (149 669 km) de câbles souterrains.
Distribution de gaz
Con Edison distribue du gaz naturel à 1,1 millions d'abonnés à Manhattan, au Bronx, à Queens et dans le comté de Weschester. Son réseau de distribution comprend 7 300 mi (11 750 km) de canalisations, dont 4 300 mi (6 920 km) de conduites principales.
Le volume moyen de gaz distribué annuellement par le réseau de Con Edison est estimé à 225 milliards pi³ (6,371 milliards m³). Il s'agit d'un volume qui pourrait remplir l'Empire State Building près de 6 100 fois.
Vapeur
Cinq centrales thermiques de Con Edison, trois à Manhattan, une à Queens et une autre à Brooklyn, produisent 30 milliards de livres de vapeur annuellement. La vapeur produite par l'évaporation de l'eau à 1 000 °F (538 °C) alimente 1 800 clients qui participent au réseau de chaleur urbain de New York, le plus important du genre au monde.
La vapeur produite et distribuée par Con Edison sert à chauffer et à climatiser quelques-unes des adresses new-yorkaises les plus prestigieuses, dont le siège des Nations unies, l'Empire State Building, le Rockefeller Center et le Metropolitan Museum of Art.