Le copal est une résine semi-fossile ou sub-fossile que l'on trouve principalement en Afrique et en Inde. Proche de l'ambre mais généralement plus clair, il est également utilisé comme gemme pour la confection de bijoux.
Copal est un terme issu du nahuatl et signifie encens dans cette langue. Les cultures indigènes du Mexique s'en servaient lors de la célébration de rituels religieux. C'est cependant en Afrique que l'on trouve les principaux gisements. L'Égypte antique utilisait le copal pour fabriquer des bijoux. Toutankamon portait des anneaux ornés de scarabées de copal.
Il est aussi utilisé en ébénisterie additionné de diverses substances (élémi, camphre, benjoin) dilués dans de l'alcool et passé au pinceau pour obtenir un brillant similaire au vernis au tampon (gomme-laque)
Le copal est parfois qualifié d'ambre « jeune ». Bien que les gisements de copal soient relativements récents, la différence entre ces deux matériaux provient des plantes qui ont secrété la résine : gymnosperme (pins) pour l'ambre et angiosperme (légumineuses et plantes à fleur) pour le copal. La variété de copal la plus commune est de couleur jaune champagne, l’ambre est plus foncé. Il en existe une autre sorte, d'un blanc laiteux, plus dure, qui est plus rare. Le copal est généralement soluble dans l’alcool alors que l’ambre ne l’est pas.