Ce type d'organisation spatiale reléguant les classes sociales les plus pauvres en bas et accueillant les plus riches en haut est un poncif de la science-fiction (Voir La Machine à explorer le temps de Herbert George Wells en 1895), du film d'anticipation (voir Metropolis (1927) de Fritz Lang) et de la bande dessinée (voir L’Incal (1981-1988) d’Alejandro Jodorowsky).
La planète capitale de l'Empire galactique de la Guerre des Étoiles a, très probablement, été en grande partie inspirée par une autre planète capitale, d'un autre Empire galactique, elle aussi intégralement urbanisée : Trantor, du cycle d'Isaac Asimov, Fondation.
L'urbanisme de gratte-ciels, l'habitat vertical et la structure sociale très inégalitaire sont, selon Alain Musset, en grande partie inspirés par Les Monades urbaines, roman de SF de Robert Silverberg paru en 1974. Notez également la grande similitude entre Coruscant et le New York du 23ème siècle dépeint par Luc Besson dans son film Le Cinquième Élément (1997), lui-même inspiré de la série de Jodorowski, L’Incal.
Le nom de Coruscant trouve de toute évidence son origine dans l'adjectif coruscant, relativement rare en français (mais qui existe sous une orthographe identique en anglais), et qui vient du latin coruscans signifiant « brillant, étincelant » (comme le français). Anecdote : La prononciation officielle en français est [koʁyskã], dans les versions françaises des films on entend pourtant [koʁysã] ou encore [koʁysãt].