Cube Zero - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Pièges

Les pièges de Cube Zero sont plus proches des pièges mécaniques et réalistes du titre original Cube, plutôt que les pièges de science-fiction de Cube² : Hypercube. Certains pièges de Cube font également leur réapparition.

  • Le "dé dansant" du titre original refait une brève apparition, de même que la pièce aux piques rétractables et les lance-flammes.
  • Des tuyères sortent des murs et aspergent la victime avec un liquide incolore qui ressemble à de l’eau, mais qui est en réalité un produit hautement corrosif. Au début, la victime se sent bien, mais après l’ingestion du liquide, son corps se met à se dissoudre, ne laissant que des os blanchis.
  • Similaire au lance-flammes et à la tuyère précédente, un piège asperge la victime avec de l’azote liquide, la congelant et la faisant se briser contre le sol.
  • Des aiguilles placées sur le sol injectent un virus très virulent lorsque l’on marche dessus. La victime est alors infectée et meurt rapidement.
  • Des paires de boules en métal, reliées entre elles par un fil, sont projetées dans la salle ; les fils ainsi tendus découpent les victimes en morceaux.
  • Les portes d’une pièce se verrouillent, et des panneaux insonorisants se referment sur ces portes. Des bras mécaniques s’étendent de ces panneaux, et se déploient en forme de plateau. Ces plateaux sont des haut-parleurs, qui désintègrent littéralement la victime à l’aide d’intenses impulsions sonores, ne laissant rien d’autre que ses vêtements, tâchés de sang.
  • Une pièce, lors de la présence d'une personne, envoie progressivement de puissantes décharges en arcs électriques, d'abord aux parois de la pièce, puis forment quelques réseaux traversant la pièce.

La question de savoir ce qui arrive aux restes des victimes du Cube trouve une réponse dans Cube Zero. Le Cube est nettoyé thermiquement, lorsque celui-ci revient en position initiale, détruisant tout ce qu’il reste – à la fois les restes humains et les survivants qui n’ont pas trouvé la sortie. Ceci explique pourquoi l'intérieur de l’appareil n’est pas couvert des restes des victimes précédentes.

Commentaire

Cube Zero est réalisé après Cube et Cube²: Hypercube. Il reprend davantage du premier en ce qui concerne l'environnement métallique, l'ambiance carcérale de la structure. Son apport à ces deux précédentes versions consiste à révéler l'envers du décor. Le cube est gouverné par des agents de maintenance qui surveillent et procèdent à des tests sur les prisonniers depuis une salle de contrôle, sur ordre d'une autorité qui, elle, en revanche, demeure invisible. Car si le film vient apporter quelques éclaircissements sur le fonctionnement du piège, ils restent en marge d'une nouvelle énigme : les techniciens s'appliquent à exécuter des ordres dont la logique reste, pour eux également, obscure. Qui plus est, une menace sourde plane, permanente, sur la tête de ces techniciens. Qu'arriverait-il s'ils n'exécutaient pas les ordres ? Ne sont-ils pas eux-mêmes prisonniers ?

L'intrigue fait écho à l'expérience psychologique de Stanley Milgram, reportée dans son ouvrage Soumission à l'autorité - par ailleurs, mise en scène dans le film I comme Icare de Henri Verneuil. Ce sont les testeurs qui sont en fait testés. La référence est particulièrement flagrante au moment où l'un des prisonniers parvient à sortir du cube et que les techniciens le soumettent à un questionnaire en appuyant de la main sur des boutons « Yes » ou « No » en fonction des réponses apportées. À cet égard, les personnages réagissent différemment, l'un a atteint un degré ultime de soumission, là où l'autre, Eric, se comporte en rebelle.

Page générée en 0.087 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise