Tuyère - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
Tuyère de la fusée V2.
Tuyère (Une tuyère ou tuyère propulsive, dans le domaine de l'astronautique, est un conduit (appelé...) de la fusée (Fusée peut faire référence à :) V2.

Une tuyère ou tuyère propulsive, dans le domaine de l'astronautique (L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par l'ensemble des sciences...), est un conduit (appelé aussi divergent) de section conique (Les coniques constituent une famille très utilisée de courbes planes algébriques, qui peuvent...) (fusées de feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation...) d'artifice) ou oblongue (tuyères de missiles, et lanceurs), placé à la sortie d'un propulseur et qui sert à transformer en énergie cinétique (L'énergie cinétique (aussi appelée dans les anciens écrits vis viva, ou force vive) est...) l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...) des gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et...) de combustion (La combustion est une réaction chimique exothermique d'oxydoréduction. Lorsque la...).

Elle contribue à la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) propulsive ou force de réaction (générée par la détente des gaz chauds la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) et la pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) diminuant au bénéfice de la vitesse (On distingue :) des gaz). Dans les fusées à poudre (La poudre est un état fractionné de la matière. Il s'agit d'un solide présent...), la section du col régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) la combustion du bloc de " carburant solide ". Le col de la tuyère doit être assez large pour que les gaz de combustion s'échappent en créant de la poussée (En aérodynamique, la poussée est la force exercée par le déplacement de l'air...) mais suffisamment étroit pour que tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) le matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) combustible (Un combustible est une matière qui, en présence d'oxygène et d'énergie, peut se...) (et explosif) ne se consume pas en une seule explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...).

Les gaz de combustion sont canalisés à leur sortie de la chambre de combustion (Une chambre de combustion est une enceinte capable de résister à des changements de pression et...) dans le divergent de la tuyère. Dans le cas des tuyères de fusées, fonctionnant à de très hautes températures, ce divergent doit être refroidi à cause de la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) dégagée par les gaz incandescents. On utilise à cet effet du gaz liquéfié véhiculé dans de minces canalisations.

Une tuyère orientable est une tuyère articulée autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'un ou deux axes et permettant d'orienter l'axe de poussée. Le terme correspondant en anglais est swivelling nozzle.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.288 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique