Les fichiers sont stockés dans 4 répertoires :
Un répertoire System contient les fichiers nécessaires au fonctionnement du Cybook Gen3.
Pour chaque fichier image et livre électronique, un fichier "thumbnail" (image réduite) est créé automatiquement par le Cybook avec une extension t2b Ces images réduites sont utilisées lors de l'affichage de la bibliothèque.
Pour les livres électroniques au format PRC, PDB, HTML et TXT, un fichier d'enregistrement des paramètres utilisateurs est créé (dernière page lue, police utilisée, ...) avec l'extension mbb.
Ces 2 types de fichiers systèmes (t2b et mbb) sont recréés automatiquement en cas de suppression. Par contre, si le fichier principal est supprimé, le ou les fichiers système s'y rattachant ne sont pas supprimés, et il faudra donc le faire manuellement.
![]() Page affichée lors du démarrage du Cybook Gen3 | ![]() Dos du Cybook Gen3 | ![]() Choix de la taille des lettres lors de la lecture d'un livre | |
![]() Affichage avec la police la plus petite | ![]() Affichage avec la police la plus grande |
La technologie d'affichage utilisée par le Cybook Gen3 ne nécessite d'énergie que pour les changements d'affichage. Une fois la page affichée, la consommation électrique est nulle. Ceci permet une autonomie très importante (8000 changements de pages environ).
Le procédé E Ink est un papier électronique fabriqué par la société E Ink Corporation. C'est un matériel propriétaire qui est appliqué sur un film destiné à être utilisé par des affichages électroniques, et plus particulièrement par des livres électroniques (aussi appelés Livrel), comme le Sony Reader, l'iLiad, le Cybook Gen3, l'Amazon Kindle et le Readius
Les principaux composants de l'encre électronique sont des millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à celui d'un cheveu. Chaque microcapsule contient des particules blanches chargées positivement, et des particules noires chargées négativement.
Quand un champ électrique négatif est appliqué en dessous d'une microcapsule, les particules blanches migrent vers le haut de la microcapsule, pour être visibles. Le processus est inversé pour l'affichage des particules noires. Dans le cas où chaque microcapsule n'est commandée que par un champ électrique, les 2 seules valeurs d'affichage sont donc noir et blanc.
Mais le système peut avoir 4 champs électriques pour chaque microcapsule. On peut ainsi avoir 4 niveaux de gris :
Pour créer un affichage électronique E Ink, l'encre est imprimée sur un film plastique qui est laminé sur une couche de circuit électronique.
Le circuit électronique forme une grille de pixels qui peut alors être commandé par un contrôleur d'affichage. Les microcapsules sont suspendues dans un liquide "carrier medium", qui leur permet d'être imprimées en utilisant des processus d'affichage sur écran sur quasiment n'importe quelle surface, que ce soit du verre, du plastique, du tissu, et même du papier.