Disque intervertébral
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

On trouve les disques intervertébraux (latin : discus intervertebralis) dans la colonne vertébrale entre deux vertèbres consécutives. Il y en a 23 en tout ( absent entre l'occiput et C1 et entre C1 et C2) Un disque intervertébral comprend un anneau de cartilage (Le cartilage est un tissu conjonctif spécialisé formé par des cellules, les chondrocytes, de forme arrondie, généralement incluses dans des logettes, ou chondroplastes (en réalité, ce chondroplaste...) fibreux (latin : annulus fibrosus) ayant en son centre un noyau gélatineux (latin : nucleus pulposus). Ces disques sont plutôt élastiques et contribuent ainsi à l'amortissement des chocs, le nucléus pulposus est constitué d'environ 80% d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.).

Les disques intervertébraux constituent environ 1/5 de la hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) totale du rachis. Passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps...) 75 ans, la hauteur des disques intervertébraux est divisée par deux, réduisant ainsi fortement les mouvements du rachis.

Le rapport corpéro-discal (hauteur du disque intervertébral (On trouve les disques intervertébraux (latin : discus intervertebralis) dans la colonne vertébrale entre deux vertèbres consécutives. Il y en a 23 en tout ( absent entre l'occiput et C1 et entre C1 et C2)...) / hauteur du corps de la vertèbre) varie selon le segment du rachis. Plus ce rapport est élevé, plus le segment du rachis sera mobile.

On obtient donc : (selon Maigne)

  • 1/3 pour le rachis cervical
  • 1/6 pour le rachis thoracique
  • 1/3 pour le rachis lombaire

selon Kapandji : Pour les lombaires le disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et régulière, à l'image d'un palet — discus en latin.) fait 9mm de haut, 5mm pour les thoraciques et 3mm pour les cervicales.

Pour le segment cervical les mouvement sont limités par les processus semi-lunaires des corps, pour le segment thoracique les mouvements sont limités par la présence des côtes enfin pour le segment lombaire le mouvement est limité par la taille imposante des corps vertébraux.

Le déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En...) pathologique de leur centre, le Nucleus Pulposus, constitue une hernie discale (Une hernie discale est une saillie que fait un disque intervertébral dans le canal rachidien et qui correspond à l'expulsion en arrière de son noyau...).

Page générée en 0.023 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique