Dameuse
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Dameuse PistenBully 300

Une dameuse est un véhicule sur chenilles spécialement fait pour resurfacer la neige des pistes de ski ou des pistes de motoneiges. Il s'agit d'une version spécialisée d'autoneige.

Les termes resurfaceuse et surfaceuse désignent plus spécifiquement les véhicules utilisés pour retravailler les surfaces de glace (La glace est de l'eau à l'état solide.), en particulier les patinoires. Le terme ratrac est parfois utilisé mais il s'agit d'une marque de commerce.

Principe

Dameuse (Une dameuse est un véhicule sur chenilles spécialement fait pour resurfacer la neige des pistes de ski ou des pistes de motoneiges. Il s'agit d'une version spécialisée d'autoneige.) avec équipement standard pour piste de ski

Les deux principaux rôles des dameuses sont de produire un état de surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a plusieurs acceptions, parfois objet géométrique, parfois frontière physique, et est souvent abusivement confondu...) facilement skiable des pistes et de préserver le manteau neigeux de la fonte. Le principe de la dameuse est simple :

  • une lame articulée à l'avant sert à donner forme à la piste, casser les bosses, boucher les trous, transporter la neige (La neige est une forme de précipitation, constituée de glace cristallisée et agglomérée en flocons pouvant être ramifiés d'une infinité de façons. Puisque les flocons sont...), etc. ;
  • les chenilles servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) à mouvoir la machine mais aussi à un premier tassement de la neige ;
  • à l'arrière, une fraise ou un équipement fraisant chasse l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec...) du manteau neigeux, suivi juste après de bavettes flexible qui lissent le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.), avec une forme de "tôle ondulée" qui permet d'augmenter la surface de neige en contact avec l'air froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.), et, par conséquent, d'améliorer la pénétration du froid dans le manteau neigeux.

Il existe différents accessoires adaptés à différents types de pistes : pour pistes de ski conventionnel, pour ski acrobatique et surf des neiges (« snowparks »), ainsi que pour faire des trace-guides pour motoneige (Une motoneige (également appelée scooter des neiges en France) est un petit véhicule motorisé, mu à l'aide d'une ou deux chenilles, et équipé de skis pour la direction. Inventée au...) et ski nordique.

Effets sur l'environnement

L'utilisation de dameuses a certains effets négatifs. Le compactage réduit la porosité et la perméabilité de la couverture neigeuse ce qui engendre un plus grand ruissellement dans les pentes. L'isolation de la neige est également réduite par enlèvement de l'air qui s'y trouve habituellement, permettant au froid de pénétrer plus profondément dans le sol.

Fonctionnement

Piste de ski damée

La transmission des dameuses est dite hydrostatique. Un moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou travail.[réf. nécessaire]) thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des...) entraîne en rotation des pompes hydrauliques à cylindrée (La cylindrée est le volume balayé par le déplacement d'une pièce mobile dans une chambre hermétiquement close pour un mouvement unitaire. Ce concept est utilisé pour les pompes et tous...) variable (En mathématiques et en logique, une variable est représentée par un symbole. Elle est utilisée pour marquer un rôle dans une formule, un prédicat ou un algorithme. En statistiques, une variable peut aussi...) qui elles-mêmes alimentent les moteurs hydrauliques des chenilles et de l'équipement arrière. Quand une grande quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la...) de neige est tombée ou a été produite artificiellement, une dameuse passera pour compacter celle-ci afin de faciliter la glisse. À la fin des activités de la journée, les dameuses passeront également pour briser la neige compactée et la glace pour redonner de meilleures conditions. La texture dans les deux cas est similaire à du corduroy.

Dans la cabine (Sur un bateau, une cabine désigne une pièce d'habitation pour une ou plusieurs personnes. Une cabine peut prendre plusieurs aspects : sur un grand navire, elle prend l'apparence...), l'opérateur (Le mot opérateur est employé dans les domaines :) dispose d'un grand confort. La direction,commandée soit par un volant, soit par des manettes, s'opère par variation de vitesse (On distingue :) des chenilles l'une par rapport à l'autre. Une centrale électronique régule (Les régules sont des alliages d'étain ou de plomb et d'antimoine.) automatiquement l'avancement de la machine en fonction de la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) demandée par l'accessoire arrière, ce qui empêche tout câlage du moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de la puissance. Il effectue ce travail à partir d'une...). La vitesse de déplacement ( En géométrie, un déplacement est une similitude qui conserve les distances et les angles orientés. En psychanalyse, le déplacement est mécanisme de défense déplaçant la valeur, et finalement le sens En architecture...) des dameuses peut s'élever à 24 km/h et les surfaces travaillées sont de l'ordre de 10 ha/h. La puissance moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur...) des machines actuelles est de 300 kW pour un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre....) de 9000 kg.

Marques

Dameuse Kässbohrer Pisten Bully 300W.
Dameuses Leitner LH 500
  • Prinoth ;
  • Kässbohrer ;
  • Leitner maintenant une filiale de Prinoth ;
  • Formatic ;filiale de kassbohrer
  • Bombardier, dont la division (La division est une loi de composition qui à deux nombres associe le produit du premier par l'inverse du second. Si un nombre est non nul, la fonction "division par ce nombre" est la réciproque de la...) damage a été achetée 2005 par la compagnie Prinoth.
  • AZTEC, marque Française sur le marché depuis 2009.
Page générée en 0.047 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique