Dès le début du XXe siècle, le détecteur magnétique était l'un des premiers dispositifs capables rendre les signaux radios audibles avec une paire d'écouteur ou un casque audio.
Le détecteur magnétique a remplacé le radioconducteur, cohéreur d'Édouard Branly. Le détecteur électrolytique et le détecteur magnétique étaient les premiers dispositifs pratiques capables rendre les signaux radios de TSF audibles avec une paire d'écouteur ou un casque audio.
Marconi, de son côté a repris un principe qui avait été expérimenté par Ernest Rutherford et miss Brooks, en 1896, après avoir été signalé par Lord Rayleigh. C'est le détecteur magnétique annoncé au public le 12 juin 1902, par l'intermédiaire du « Proceedings of the Royal Society».
Dès 1902: Conception des stations Marconi a détecteur magnétique dans les navires.
Dès 1907; dans les stations TSF (non Marconi) le détecteur magnétique a été progressivement remplacé par le poste à galène pour ça simplicité.
En 1911, son expertise technique est demandée par un comité d’industriels français mené par E. Girardeau, durant la série de procès qui opposent Marconi et l’industrie Française de la TSF: la société française radioélectrique et la compagnie générale radioélectrique. À l'occasion de ces procès, Tissot et Ferrié chercheront notamment à démontrer certaines failles du brevet 77777 de Marconi, mais aussi l'antériorité d'expériences de certains savants français, comme Eugène Ducretet. Marconi gagne le procès en première instance contre la SFR et la CGR, mais cette décision de justice qui donnait le droit à marconi de demander le remplacement du matériel français par du matériel de la wireless compagnie, ne sera jamais appliquée en France. Puisqu'en 1914, Marconi se voit débouté définitivement de sa demande.
Dans les stations Marconi de TSF maritimes de quelques pays, le détecteur magnétique était le détecteur "officiel" employé par Marconi Company. Ce détecteur magnétique persiste jusqu'en 1920 puis totalement remplacé par le récepteur radio à tube électronique.
Il fonctionne de la façon suivante: