Casque audio
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.
Un casque audio des années 1970
Un casque audio des années 1970

Un casque audio est un dispositif qui se place contre les oreilles et sert à restituer des contenus sonores.

Principes

Le casque audio est composé de deux écouteurs, un pour chaque oreille (L'oreille est l'organe qui sert à capter le son et est donc le siège du sens de l'ouïe, mais elle joue également un rôle important dans...). Chaque écouteur renferme une mini-enceinte constituée d'un petit haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un signal électrique. On emploie parfois aussi ce terme...) dont la membrane, très fine, est capable de restituer toutes les fréquences audibles.

L'appellation "casque" vient du fait que les deux écouteurs sont reliés par un arceau qui enserre la tête de l'auditeur. Par métonymie, on appelle aussi "casque" les écouteurs de baladeur qui sont en fait des oreillettes et dont la qualité sonore est en principe inférieure à celle d'un casque classique.

Les casques audio se relient à une source sonore par l'intermédiaire d'un connecteur (ou prise jack), identifié par l'inscription Line Out ou Audio Output, d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre et limité par les points du cercle ou de la sphère. Le...) de 6,35 mm ou de 3,5 mm (appelé mini-jack).

Comme pour les haut-parleurs, plusieurs caractéristiques permettent de mesurer la qualité d'un casque audio :

  • la fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un phénomène périodique se reproduit par unité de temps. Ainsi lorsqu'on emploie le mot fréquence sans...) (en Hz)
  • l'impédance (Le terme Impédance est utilisé dans plusieurs domaines:) (en ohms)
  • le rendement en (dB)

Histoire

Les casques audio sont apparus aux premiers temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) de la téléphonie (La téléphonie est un système de télécommunication qui a pour but la transmission de son et en particulier la transmission de la parole.) et de la radiodiffusion, quand les signaux électriques étaient trop faibles pour produire un volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) sonore suffisant.

Usages

Les casques audio sont surtout utilisés par les professionnels du son comme les ingénieurs du son, les musiciens ou les DJ. Les mélomanes les apprécient également parce qu'ils assurent une meilleure proximité avec la musique que les enceintes.

Les casques audios peuvent être utilisés avec un équipement de salon, comme une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) Hi-fi (Hi-Fi est l'abréviation du terme anglophone « High Fidelity », qui signifie en français « Haute Fidélité », utilisé dans l'acoustique....), un lecteur CD (Le lecteur de CD (appelé improprement lecteur CD) est un lecteur de disque optique qui lit au moyen d'une diode laser les disques optiques appelés disques compacts (ou CD), qu'il s'agisse de CD...) ou un ordinateur (Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. C'est un ensemble de circuits électroniques permettant de manipuler des données sous forme binaire,...), et avec des appareils mobiles (baladeur numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par opposition à une information dite...), téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) portable, etc.).

Catégories de casques

On distingue généralement deux catégories de casque :

  • Les casques dits ouverts, dont les coques des écouteurs sont ajourées, comme le Sennheiser HD 650 ou le Grado GS1000
  • Les casques fermés, qui ne laissent pas "sortir" le son à l'extérieur des écouteurs. L'isolation vaut dans les deux sens : celui qui écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile....) avec un casque fermé n'entend que ce qui est transmis par le casque et n'est pas gêné par les bruits extérieurs ; ceux qui se tiennent à proximité n'entendent aucun son provenant du casque.

Certains casques audio s'utilisent sans fil, alimentés par des piles ou des batteries rechargeables et équipés d'un récepteur d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés physiques locales. Elle transporte de l'énergie sans transporter de matière.) radio ou infra-rouge, voire Bluetooth (Bluetooth est une spécification de l'industrie des télécommunications. Elle utilise une technique radio courte distance destinée à simplifier...) ou Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en place pour fonctionner en réseau interne et, depuis, devenue un moyen d'accès à haut...), pour communiquer avec une base reliée à la source audio.

La plupart des casques audio sont stéréophoniques. Il existe cependant des casques monophoniques, souvent associés à un microphone (Un microphone (ou plus simplement « micro ») est un dispositif de conversion des ondes sonores acoustiques d'un milieu compressible en impulsions électriques. C'est donc...), utilisés par exemple par les opératrices de téléphonie, les téléassistants et les radio-amateurs.

Divers types de casques

Page générée en 0.275 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique