Deus Ex - Définition et Explications

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Bande son

La bande sonore du jeu incorpore différents genres, de la musique classique au jazz en passant par la techno, et change en fonction des actions du personnage et des différents endroits qu'il parcourt.

Toutes les pistes listées ci-dessous sont celles du CD audio de la version Deluxe du jeu. Les musiques ont été composées par Alexander Brandon, Dan Gardopee, Michiel van den Bos et Reeves Gabrels. À l'origine le CD ne comportait que 30 pistes mais une seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui s'ajoute à quelque chose de nature identique. La seconde est une unité de mesure du temps. La seconde d'arc est une mesure d'angle plan....) édition comporte 11 "extras".

  • 1. Main Title - 02:24
  • 2. Intro Sequence - 02:23
  • 3. Liberty Island - 05:26
  • 4. UNATCO - 05:12
  • 5. Battery Park - 04:42
  • 6. NYC Streets - 04:15
  • 7. Lebedev's Airfield - 03:14
  • 8. Airfield Action - 01:10
  • 9. Enemy Within - 01:48
  • 10. Desolation (Hong Kong Canal) - 02:26
  • 11. The Synapse (Hong Kong Streets) - 04:37
  • 12. Hong Kong Action - 00:59
  • 13. Majestic 12 Labs - 01:50
  • 14. Versalife - 03:48
  • 15. Naval Base - 04:59
  • 16. Paris Streets - 01:18
  • 17. DuClare Chateau - 06:42
  • 18. Paris Action - 01:24
  • 19. Return to NYC - 01:34
  • 20. Oceanlab - 01:35
  • 21. Ocean Action - 01:24
  • 22. Oceanlab Complex - 01:48
  • 23. Vandenberg - 03:46
  • 24. Begin the End (Bunker) - 01:41
  • 25. Area 51 - 02:22
  • 26. Ending 1 - 01:15
  • 27. Ending 2 - 01:18
  • 28. Ending 3 - 01:50
  • 29. The Illuminati - 02:38
  • 30. DX Club Mix - 03:00
  • 31. Training Room - 02:03
  • 32. NYC Bar - 05:10
  • 33. Hong Kong Helipad - 03:30
  • 34. Hong Kong Club 1 - 04:56
  • 35. Hong Kong Club 2 - 02:57
  • 36. The Nothing - 03:17
  • 37. Paris Club 1 - 02:49
  • 38. Paris Club 2 - 04:31
  • 39. Paris Cathedral - 03:36
  • 40. Conspiravision - 05:38
  • 41. Paris Cathedral Conversation - 00:54

Héritage

Mods

L'éditeur de niveau basé sur l'UnrealEngine, moteur (Un moteur (du latin mōtor : « celui qui remue ») est un dispositif qui déplace de la matière en apportant de...) de jeu de Deus Ex, permet aux fans de modifier tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ou partie du jeu.

La première version du kit de développement (Un kit de développement ou trousse de développement logiciel est un ensemble d'outils permettant aux développeurs de créer des applications de type défini (ex...) est sortie le 22 septembre 2000, soit exactement trois mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) après la sortie public du jeu. C'est la version utilisée par les développeurs pour la création du jeu lui-même, un utilisateur pourra créer des cartes et scénarios comme il l'entend, cependant la totalité des fichiers du jeu n'étaient pas importable dans l'éditeur. Il était par exemple impossible de décompiler certains fichiers dll, ce n'est qu'en juin 2006 qu'un joueur a écrit un programme permettant de résoudre ce problème.

Bien que moins populaire et active que les communautés des jeux contemporains (Half-Life ou Unreal Tournament) la communauté de mods Deus Ex a connu un réel engouement notamment après la sortie du patch (Le mot patch est un anglicisme qui à l'origine désigne un morceau de tissu. Il est également employé pour parler d'une rustine de chambre à air. En français, on le retrouve...) multijoueur et de l'amélioration de l'UnrealEd qui rendaient beaucoup d'opérations simples plus accessibles, dès lors quelques mods sont apparus sur Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le...).

Suites

Le jeu a connu une suite, Deus Ex: Invisible War, sortie aux États-Unis le 3 décembre 2003, et début 2004 en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme...) sur PC et Xbox. Toutefois, le gameplay allégé et plutôt orienté console déçoit beaucoup de fans du premier épisode. Cette suite s'est toutefois mieux vendue que le jeu original, avec plus d'un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui...) d'exemplaires écoulés.

Un troisième épisode du nom de Clan Wars a été en préparation mais il n'est jamais sorti et aurait été à l'origine, la base du développement de Project Snowblind. Finalement, en mai 2007, le troisième épisode de Deus Ex est officialisé par Eidos, le jeu devrait être une préquelle des deux autres et promet un retour au source avec un gameplay plus fidèle au premier opus. Il devrait se nommer Deus Ex: Human Revolution.

Adaptation au cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme désigne indifféremment aujourd'hui une salle de projection ou l'art en lui-même.)

Un film basé sur le scénario et les personnages de Deus Ex a été en préparation, annoncé en mai 2002 par Columbia Pictures, le film aurait du être produit par Laura Ziskin, en collaboration avec Greg Pruss chargé de l'écriture et de la mise en scène. Peter Schlessel, le président des productions pour Columbia Pictures, et Paul Baldwin, président de marketing (Le marketing (on utilise aussi parfois — dans 7% des cas, d'après les chiffres donnés par Google — le néologisme français mercatique) est une discipline qui cherche à déterminer les offres...) d'Eidos Interactive, avaient annoncé qu'ils avaient confiance quant au succès de la future adaptation. En mars 2003, lors d'une interview de Greg Pruss à l'IGN, il informait que le personnage de JC Denton serait un peu moins attirant que dans le jeu et que le scénario serait encore plus sombre. Tout semblait indiquer que le film sortirait en salle vers 2006, l'acteur (Un acteur est un artiste qui incarne un personnage dans un film, dans une pièce de théâtre, à la télévision, à la radio, ou même dans des spectacles de rue. En plus de...) Willem Dafoe était pressenti pour un rôle dans le film. Cependant l'IMDb a indiqué que le film a été annulé en mai 2004.

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