Deus Ex - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Accueil

Le jeu a reçu un très bon accueil de la presse et des joueurs. Au total, le jeu s'est vendu à un million d'exemplaires.

Critiques

La presse a été assez dithyrambique à la sortie du jeu. Metacritic relève une note moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de quantités : elle exprime la grandeur qu'auraient chacun des membres...) de 90% avec 7 notes maximales. En France c'est à peu près la même chose, Gen4 le note 6/6, Joystick 97%, PC Jeux 95%, Gamekult.com 9/10, PC Fun 18/20 ou encore JeuxVideo.com 18/20. « Dur, dur de trouver un défaut à l'ami Deus Ex ».

Gamekult.com va jusqu'à résumer le test par un simple « génial » : « Génial. Deus Ex repousse les limites actuelles du jeu de rôles pour atteindre un niveau de liberté et d'interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement.) jusque-là inespéré. […] Deus Ex assure de nombreuses heures (L'heure est une unité de mesure  :) de bonheur grâce notamment aux multiples éventails d'actions possibles. »

Dans les détails de ce qui a plu aux critiques, on notera:

  • le parfait mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses qui n'interagissent pas chimiquement. Le résultat de l'opération est une préparation aussi appelée mélange. Les...) des genres (possibilités d'évolution du personnage mélangés à la liberté d'action le tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) dans un jeu en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) subjective).
  • un univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) très crédible.
  • un scénario ambitieux, riche en rebondissement, et bien mené
  • la prise en main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à l’extrémité de l’avant-bras et relié à ce dernier par le...), l'interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface désigne ainsi ce que chaque élément a besoin de connaître de...) ergonomique.

La liberté d'action laissée au joueur est sans doute ce qui fait le plus l'unanimité, le jeu y tire d'ailleurs son côté révolutionnaire. « Warren Spector a renouvelé le genre FPS avec Deus Ex. ».

Deus Ex n'est pas parfait, certains testeurs ont noté quelques faiblesses du gameplay : GameSpot a été déçu par la facilité de contournement de la sécurité (crochetage et digicodes) arguant que « ces actions n'apportent rien au jeu, le joueur se contentant de dépenser une quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre d’objets ou d’une autre manière de dénommer la valeur d’une collection ou un groupe...) de matériel acquis ». De son côté, PC Jeux a déploré l'impossibilité de déplacer un corps qui possède encore des objets sur lui : lorsque son inventaire est plein, cela nécessite au joueur une opération fastidieuse qui consiste à libérer quelques cases de son inventaire, à ramasser tout l'équipement sur le corps puis à le déplacer ce qui n'est pas très pratique lorsque « une demi-douzaine d'ennemis rôdent dans les parages ! »

Si l'intelligence artificielle (L'intelligence artificielle ou informatique cognitive est la « recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres...) a été jugée assez réaliste dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble),...), certains ont trouvé que quelques réactions « laissaient à désirer » notamment dans les situations de panique où les personnages tournent en rond ( Le mot rond caractérise et par abus de langage désigne un cercle ou une sphère. En argot, un rond c'est un sou. Une affaire rondement...) sans véritable but ou se bloquent dans des murs.

Certains ont également noté quelques faiblesse dans la qualité graphique : « rien de transcendant », le jeu présentant « incessamment des environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les...) industriels sombres ».

La bande sonore de Deus Ex a été très appréciée aux États-Unis pour l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) qu'elle faisait régner dans le jeu, en France, elle a été plus ou moins félicitée, certains critiques considérant qu'elle collait très bien à l'ambiance, d'autres que les musiques ou/et les bruitages étaient un peu « faiblards ».

Enfin l'absence du mode multijoueur a été pointé du doigt, en attendant la mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à mettre « à jour », ou bien « à niveau », un outil informatique, un service ou une...), sortie que plus tard.

Récompenses

Deus Ex a remporté plusieurs récompenses incluant le BAFTA Game of the Year, l'IGN Game of the year, et beaucoup de prix pour son scénario. Pour ne citer que les plus importantes :

  • 2000
    • Jeu de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) (Game of the year 2000) GameSpy
    • Jeu de l'année (Game of the Year) British Academy of Film and Television Arts
    • Meilleur jeu PC de l’an 2000 et Gen d’Or du meilleur jeu Action/Suspens Gen4
    • Best Story (Both Editors' Choice and Readers' Choice) IGN.com
    • Game of the Year (Both Editors' choice and Readers' Choice) IGN.com
  • 2001
    • Jeu créatif / innovant Interactive Achievement Awards
    • Jeu d'action / aventure Interactive Achievement Awards
  • 2002
    • Excellence in Game Design Game Developers Choice Awards
    • Game Innovation Spotlight Game Developers Choice Awards
  • 2007
    • Meilleur jeu de tous les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) PC Zone

Classement

  • 20e dans IGN Top 25 PC Games of All Time.
  • 21e dans IGN's 2005 List of 100 Greatest Games of All Time.
  • 34e dans IGN's 2007 List of 100 Greatest Games of All Time.
  • 18e dans GameSpy's Top 50 Games of All Time.
  • 10e dans PC Gamer's 2001 list of the Top 50 Best PC Games of All Time.
  • 27e dans PC Gamer's 2005 list of the Top 50 Best PC Games of All Time.
  • 67e dans GameFAQ's Top 100 Games of All Time.
  • Deus Ex est inscrit dans le Hall of Fame de GameSpy.

Ventes

Page générée en 0.073 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique