Deus Ex | |
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Éditeur | Eidos Interactive |
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Développeur | Ion Storm Inc. (Austin) |
Concepteur | Warren Spector, Harvey Smith |
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Date de sortie | AN 22 juin 2000 EUR 21 septembre 2000 7 juillet 2000 AN 29 mars 2002 EUR 18 juillet 2002 |
Version | mise à jour v1.112 |
Genre | tir subjectif rôle infiltration |
Mode de jeu | Un joueur, multijoueur |
Plate-forme | PC (Windows), Mac OS, PlayStation 2 |
Média | 1 CD-ROM ou 1 DVD |
Langue | voix en anglais, texte et sous-titres en français. |
Contrôle | clavier et souris ou manette |
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Évaluation | ESRB : M ELSPA : 18+ PEGI : 16+ |
Moteur | UnrealEngine 1.5 |
Configuration minimum - PC | |
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Processeur | 300 MHz |
Mémoire vive | 64 Mo |
Carte graphique | 16 Mo |
Deus Ex [deɪəsˈɛks] (parfois abrégé DX) est un jeu vidéo mêlant la jouabilité et l'action d'un jeu de tir subjectif avec l'évolution des personnages, l'interaction, et la liberté d'action d'un jeu de rôle. Développé par Ion Storm Austin et édité par Eidos Interactive en 2000, le jeu est sorti sur Windows et Mac OS ; il a bénéficié par la suite d'un portage sur PlayStation 2 en 2002.
Dans un futur proche dystopique (cyberpunk), le joueur incarne l'agent JC Denton, l'un des premiers humains modifiés par la nanotechnologie, ce qui lui permet de possèder des aptitudes physiques bien supérieures à celle d'un humain moyen. Fraîchement intégré au sein de l'UNATCO, une agence antiterroriste internationale sous l'égide de l'ONU, JC découvre rapidement que la question du terrorisme est bien plus complexe que ce qu'on veut lui faire croire et se retrouve au centre d'une conspiration politique mondiale, mêlant de nombreuses organisations secrètes où les desseins de chacun restent flous.
À sa sortie, Deus Ex est acclamé par les critiques, beaucoup de magazines le considérant même comme l'un des meilleurs jeux jamais créés, notamment grâce à son subtil mélange des genres, à la profondeur de son scénario, et à la crédibilité de son univers. Avec un million d'unités vendues, les ventes du jeu se révèlent cependant en dessous des espérances des développeurs. Une suite intitulée Deus Ex: Invisible War est sortie en 2003 et le troisième épisode, Deus Ex: Human Revolution, est prévu pour courant 2010.
Le jeu présente une sombre vision du monde des années 2050 — on ignore l'année exacte car elle n'est jamais indiquée précisément — qui est en pleine spirale du chaos. Une maladie, la peste grise, anéantit chaque jour un peu plus la population. Un vaccin, l'ambroisie, existe néanmoins et a déjà fait ses preuves, mais le monde n'en dispose qu'en très faibles quantités. Ainsi, l'ambroisie est uniquement prescrite aux personnes « vitales à la société », et seuls les politiques, les personnels militaires, les hommes riches et influents, les scientifiques et les intellectuels y ont accès.
Aucun espoir n'est permis au commun des mortels, conduisant les exclus à la formation de nombreux groupes terroristes comme la NSF (National Secessionist Force) aux États-Unis ou le groupe Silhouette en France. Pour combattre ce danger, les Nations Unies ont étendu leur influence sur le globe et ont mis en place l'UNATCO (United Nations Anti-Terrorist Coalition), une agence dont la mission est de lutter contre le terrorisme international.
C'est à proximité de l'un des quartiers généraux de l'UNATCO, situés sur Liberty Island — d'ailleurs récemment attaqué — que commence le jeu. Le joueur incarne JC Denton, un des premiers humains modifiés par la nanotechnologie, ce qui lui octroie une forme physique bien supérieure à la moyenne ainsi que diverses capacités. Intégré depuis peu à l'UNATCO, JC se met vite à douter de la bienveillance des buts affichés par son organisation et découvre que les présumés terroristes qu'il combat connaissent certaines vérités qui lui échappent.