Deus Ex - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Système de jeu

Selon Warren Spector, le concepteur principal du jeu, Deus Ex peut être défini comme « un jeu de rôle qui se place dans le monde réel, comme il existerait si les conspirationistes avaient raison. Pour raccourcir, imaginez que James Bond rencontre X-Files ».

De prime abord, Deus Ex ressemble à un jeu de tir subjectif, un genre dont il emprunte la jouabilité et la vision à la première personne. Toutefois, le jeu intègre de nombreux éléments issus du jeu de rôle, notamment les systèmes de gain d'expérience, de répartition des capacités, de gestion d'inventaire, et de quêtes. L'importance accordée au scénario, aux dialogues, et à la profondeur de l'univers sont également des critères récurrents dans les jeux d'aventure. Enfin, Deus Ex possède une composante d'infiltration, le joueur ayant plutôt intérêt à éviter de se faire repérer et à ne pas attaquer l'ennemi de front.

Le maître-mot de Deus Ex est la liberté d'action. Quelle que soit la situation rencontrée, le joueur a constamment le choix entre plusieurs solutions : dialogue, infiltration discrète, prise d'assaut violente ou toute autre solution imaginée. Toute difficulté peut être résolue par différents moyens : des passages cachés peuvent raccourcir un niveau, des armes peuvent faciliter la réussite d'un objectif ou certaines améliorations peuvent aider le personnage dans sa progression. À quelques passages près, il est tout à fait possible de terminer le jeu sans utiliser d'armes et n'utiliser aucune forme de violence, tout comme il est possible de tuer tout ce qui bouge. Tout ceci permet au joueur d'affiner sa stratégie et de recommencer les missions proposées de nombreuses façons différentes.

La trame générale du jeu reste par contre la même quel que soit le cheminement que l'on décide d'emprunter, bien que de nombreuses actions mineures puissent modifier la réaction de certains personnages, ou reculer, voire éviter la mort de certains et qu'il existe trois fins radicalement différentes dans le jeu, en fonction des choix que le joueur prend dans la dernière mission.

Un jeu de tir subjectif

La jouabilité de Deus Ex reste très proche d'un jeu de tir subjectif et se joue donc à la première personne. Le joueur peut interagir avec son environnement pour ramasser, utiliser, poser des armes ou des objets mais également pour fouiller les corps ou engager une discussion. Le jeu se décompose en niveaux, chacun avec des objectifs principaux et secondaires à compléter pour permettre au joueur d'atteindre le suivant.

Les ennemis se déplaçant souvent en groupe, une approche brutale est rarement profitable et une infiltration discrète est plutôt préférable même si le choix reste libre. Mais lorsque le joueur engage un combat, le jeu garde une approche tactique. La localisation des dégâts, aussi bien pour le joueur que pour les ennemis, est très importante. Par exemple, tirer dans la tête d'un ennemi n'a pas le même impact qu'une balle dans la jambe. Dans le même esprit, le corps du joueur est partagé en plusieurs parties (tête, tronc, bras gauche, bras droit, jambe gauche, jambe droite), chacune possédant sa propre barre de vie. Si la barre de vie de la tête ou du tronc tombe à zéro, le personnage meurt. Si la barre de vie d'un membre tombe à zéro, le joueur ne meurt pas mais perd l'usage du membre touché jusqu'à ce qu'il se soigne, ce qui entraîne soit un manque de précision (bras), soit l'impossibilité de courir (jambe).

Pour récupérer des points de vie, le joueur peut utiliser des trousses de secours ou simplement boire de l'eau, manger du soja lyophilisé ou une barre de chocolat. Boire un quelconque alcool fait gagner des points de vie au joueur tout en le rendant ivre quelques instants (la vision du personnage devient trouble et ses déplacements désordonnés). Le jouer peut également consommer des capsules de drogue ou fumer des paquets de cigarettes, mais cela lui fait simplement perdre de la santé.

Deus Ex possède un réticule de visée dynamique, qui reflète la précision de tir du personnage avec son arme : plus le joueur est mobile, plus le réticule s'agrandit alors que si le joueur s'arrête de bouger, le réticule revient progressivement au centre. Lorsque le joueur tire, le projectile part n'importe où dans le réticule, et ne touche pas forcément la cible même si celle-ci se trouve parfaitement au centre. Tirer en sautant ou en courant rend ainsi quasiment nulle la probabilité de toucher son adversaire, le joueur doit préparer un minimum son tir. La sensibilité du réticule dépend des capacités du personnage et des modifications apportées à l'arme. Un tireur débutant à l'arrêt met une dizaine de secondes pour ajuster précisément son réticule de visée tandis qu'un tireur expert l'ajuste immédiatement.

Deus Ex inclut plus de 24 armes différentes, du simple pied-de-biche au lance-roquettes en passant par le fusil d'assaut. Également, des armes non létales sont disponibles comme un pistolet tranquillisant ou une matraque électrique, tout comme des armes plus originales comme le lance-flamme, des armes à plasma ou une épée « laser ». Le joueur peut également utiliser des objets à portée pour se défendre, comme les extincteurs pouvant faire office de bombe lacrymogène. Il existe également différentes sortes de munitions pour une même arme.

La performance des armes peut être améliorée de différentes manières : lunette, silencieux, pointeur laser. Les améliorations pour augmenter la portée de l'arme, la stabilité de l'arme, la capacité du chargeur, la vitesse de rechargement, et celle pour diminuer le recul de l'arme, peuvent se rajouter plusieurs fois sur une même arme et décupler leurs effets. Ces modifications ne sont pas applicables sur toutes les armes, impossible de mettre un silencieux sur un lance-roquette par exemple.

Un jeu de rôle

Là où Deus Ex se démarque d'un jeu de tir subjectif classique, c'est au travers de ses systèmes de gain d'expérience, de répartition des capacités, de gestion d'inventaire, et de quêtes, autant de notions généralement employées dans les jeux de rôle.

Lorsque le joueur accomplit ses objectifs, il est récompensé par des points d'expérience qui pourront être utilisés pour améliorer les capacités de JC Denton ; en tout, le joueur peut se développer dans onze domaines (armes lourdes, armes de poing, fusils, armes blanches, explosifs, survie, électronique, crochetage, médecine, informatique et nage) avec chacun quatre niveaux de compétence : nul, novice, intermédiaire et expert. Le joueur peut ainsi personnaliser son personnage en choisissant ses forces et faiblesses. Un joueur préférant le combat utilisera ses points pour améliorer son maniement des armes et sa résistance aux projectiles, un autre préférant l'infiltration se spécialisera plutôt dans le crochetage de serrures ou le décryptage informatique.

Au cours du jeu, le joueur peut récolter des modifico-prismes pour son personnage, des implants nanotechnologiques qui apportent des capacités surhumaines (autoguérison, vision sonar, force surhumaine, célérité, invisibilité thermique…). Le personnage possède huit types de modifications, chacune est associée à une partie du corps humain : mains, bras, yeux, jambes, pieds, tête ou même sous la peau et dans le torse. Chaque modifico-prisme offre le choix entre deux modifications ; les deux s'installant au même endroit, l'installation de l'une empêche l'installation de l'autre et l'installation d'une modification est irréversible. Des modifico-prismes amplificateurs permettent d'améliorer l'efficacité des implants déjà existants (quatre niveaux d'amélioration existent). L'utilisation de ces capacités coûte plus ou moins d'énergie et le joueur peut recharger ses batteries avec des cellules énergétiques transportables ou en se branchant sur des robots.

Le jeu est conçu de telle sorte qu'il est impossible de développer toutes les capacités/modifications du personnage à leur maximum, obligeant le joueur à faire des choix. La gestion de l'inventaire est également un aspect important ; les armes et les objets du jeu étant plus ou moins encombrants, le joueur doit faire des concessions dans son équipement.

Les objectifs du jeu et la manière de les accomplir sont similaires aux quêtes des jeux de rôles. Les objectifs principaux doivent impérativement être accomplis pour progresser, les objectifs secondaires sont optionnels mais permettent d'obtenir des récompenses diverses et des points d'expérience. Les niveaux sont vastes et relativement non-linéaires, la progression ne s'effectue pas uniquement en éliminant ses adversaires mais également en enquêtant et en explorant.

Beaucoup de missions se déroulent en ville et, contrairement aux jeux de tir traditionnels, l'interaction avec les personnages non-joueurs représente une partie importante du jeu. Le joueur peut discuter avec tous les personnages rencontrés pour qu'il lui fournissent des renseignements supplémentaires ou lui donnent de nouveaux objectifs. Certaines conversations sont à choix multiples, les réactions de l'interlocuteur pouvant évoluer en fonction de la réplique choisie.

Un jeu d'aventure

Les scénaristes ont mis un point d'honneur à rendre l'univers et le scénario crédibles pour renforcer l'immersion. Appartenant au genre cyberpunk, le jeu propulse le joueur en 2050 dans un monde littéralement pré-apocalyptique mélangeant mégacorporations peu scrupuleuses, terrorisme quotidien et États totalement absents. Dans chaque mission du jeu, le joueur se promène dans des lieux réels (dont les villes de New York, Hong Kong, Paris ou les bases de Vandenberg et de la Zone 51). L'ambiance paranoïaque d'un monde soumis à un terrorisme constant, soutenue par l'intrigue basée sur la théorie du complot, est décrite de façon très réaliste. La totalité du jeu se déroule la nuit, ce qui permet au jeu de développer son côté infiltration et d'entretenir une ambiance pesante avec les conspirations qui s'y déroulent.

Le joueur peut passer du temps sur des terminaux d'informations, accédér a des terminaux bancaires, à lire des livres, des journaux, des notes ou des courriels, réparties dans l'ensemble du jeu. Non seulement elles en apprennent un peu plus sur ce qui se passe dans l'univers du jeu mais elles peuvent également fournir de précieux renseignements comme des codes d'accès ou des mots de passe. La plupart des livres et romans disponibles dans le jeu contribuent à créer une atmosphère, beaucoup d'ironie transparaissent dans les écrits ainsi qu'une volonté de faire réfléchir le joueur sur le monde qui l'entoure.

Mode multijoueur

Les versions originales de Deus Ex sur PC et Macintosh n'incluent pas de mode multijoueur, cette fonctionnalité a été ajoutée avec des patchs généralement inclus dans les rééditions du jeu plus récentes. Le multijoueur offre trois modes de jeu basés sur le deathmatch : le team deathmatch amélioré et le team deathmatch classique. Seules cinq cartes officielles sont disponibles (basées sur des portions du jeu solo) mais plusieurs autres cartes ont été créées par les joueurs et mises à disposition sur Internet.

Le portage sur PlayStation 2 n'offre pas de mode multijoueur.

Page générée en 0.138 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise