Doctor Who - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Histoire

Les logos de la série entre 1963 et 1996

Doctor Who est apparu pour la première fois à la télévision à 17h15 (GMT), le 23 novembre 1963. Les principaux créateurs de la série furent Sydney Newman (Directeur de la Fiction à la BBC) et les scénaristes Anthony Coburn et David Whitaker ainsi que la première productrice du programme, Verity Lambert. (Dans un épisode de 2007, le Docteur se fait passer pour un humain dont les parents se nomment Sydney et Verity).

La musique du générique, composée par Ron Grainer, fut réalisée par Delia Derbyshire, du BBC Radiophonic Workshop. Le programme devait, à l'origine, plaire aux adultes et aux enfants. Le département des séries de la BBC a produit 26 saisons, diffusées sur BBC One. Une baisse d'audience et d'intérêt chez les téléspectateurs, ainsi qu'un créneau de diffusion moins important furent responsables de la suspension de la série en 1989, par Jonathan Powell, directeur de BBC One. Cependant, la BBC affirma que la série reviendrait.

Durant les années qui suivirent l'arrêt de la série, la BBC espérait trouver une autre société de production afin de relancer Doctor Who. Philip Segal, un Anglais expatrié qui travaillait pour la branche américaine de Columbia Pictures, fit plusieurs propositions à la BBC. Ces négociations aboutirent, finalement, à un téléfilm. Ce téléfilm, qui ne porte pas de réel nom en anglais mais qui, en France, est nommé Le Seigneur du Temps, a été diffusé sur la Fox en 1996, en tant que coproduction entre Fox, Universal Pictures, la BBC, et la BBC Worldwide. Bien que le film fut un succès au Royaume-Uni (avec 9,1 millions de téléspectateurs), il n'en eut pas autant aux États-Unis et n'aboutit pas à une nouvelle série.

De nombreux produits dérivés continuèrent à être produits, tels des livres où l'on peut continuer à découvrir de nouvelles aventures du Docteur, mais le projet d'un retour à la télévision ne se concrétisa qu'en 2003.

En effet, en septembre 2003, après plusieurs années de recherches infructueuses de la BBC Worldwide pour trouver un producteur pour un film, la BBC annonça le retour de la série à la télévision. La nouvelle série est produite par le scénariste Russell T Davies et Julie Gardner de la BBC Wales, et constitue la suite directe de la série de 1963-1989 et du téléfilm de 1996, plutôt qu'une nouvelle version du concept.

Les droits de diffusion ont été vendus à de nombreux autres pays, dont la France.

Quatre saisons de 13 épisodes chacune ont été produites, entre 2005 et 2008 ainsi que des épisodes spéciaux, diffusés à Noël les mêmes années.

En 2009 le programme marque une pause avec seulement quatre épisodes hors-série qui concluent la saga du 10e Docteur. Celui-ci se régénère dans le dernier de ces épisodes, diffusé le jour de l'an 2010.

Doctor Who revient pour une saison 5 en Mai-Juillet 2010. À cette occasion, Russell T Davies a passé la main comme producteur à Steven Moffat, et David Tennant à Matt Smith.

La 6e saison, toujours dirigée par Steven Moffat, sera divisée en deux parties : la première (sept épisodes) se terminera vraisemblablement sur un cliffhanger et la deuxième partie (six épisodes) sera diffusée à l'automne 2011.

Réception par le public

image du Tardis, véhicule du docteur qui a la forme d'une cabine anglaise de police, de couleur bleue
Le TARDIS, symbole de Doctor Who

La série est très rapidement devenue une institution au Royaume-Uni, alors qu'en France elle a connu un succès plus mitigé et une diffusion chaotique.

Mary Whitehouse, une militante pour la morale et la décence, se plaignit plusieurs fois auprès de la BBC, dans les années 1970 en raison des éléments effrayants et violents. Cependant, le programme continua à devenir de plus en plus populaire, surtout auprès des enfants. Durant la deuxième saison de Jon Pertwee (Troisième Docteur), dans l'épisode Terror of the Autons (1971), les images de poupées meurtrières tuant des innocents marquèrent la capacité de Doctor Who à effrayer les plus jeunes.

L'image d'enfants terrifiés s'abritant derrière un canapé pendant les moments les plus effrayants de Doctor Who a fait passer l'expression behind the sofa (derrière le canapé) dans le langage courant.

En 1972, une enquête de la BBC prouva que Doctor Who était la série la plus violente alors produite par la BBC. Cependant, cette même enquête trouva que seulement 3 % des téléspectateurs interrogés trouvaient le programme inapproprié à être regardé en famille.

L'image du TARDIS, le vaisseau du Docteur, est rapidement devenue très attachée à la série. En 1996, la BBC marqua le TARDIS comme marque déposée, pour toute utilisation commerciale. En 1998, la Police s'opposa à cette marque déposée. Finalement, la BBC la garda, puisqu'il fut décidé que l'image de la cabine de police était plus attachée à Doctor Who qu'à la police.

La nouvelle série est désormais devenue une pièce centrale de la grille de la chaîne BBC One et BBC HD. En 2007, le journaliste du Times Caitlin Moran alla jusqu'à écrire que Doctor Who est presque essentiel pour être britannique.

Page générée en 0.186 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise