Doctor Who
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Musique

Thème principal

L'enregistrement radiophonique de 1963 du thème de Doctor Who est reconnu comme une pièce importante et innovante de la musique électronique. D'ailleurs, Doctor Who a été la première série télévisée au monde (Le mot monde peut désigner :) a posséder un thème entièrement réalisé avec des instruments électroniques.

Le thème original a été composé par Ron Grainer et réalisé par Delia (Liste des espèces Delia abruptiseta. Delia abstracta. Delia aemene. Delia alaba. Delia alaskana. Delia albula. Delia alternata. Delia angusta. Delia...) Derbyshire, avec le BBC Radiophonic Workshop, et l'assistance de Dick Mills.

Un arrangement (La notion d'arrangement est utilisée en probabilités, et notamment pour les dénombrements en analyse combinatoire.) plus moderne et dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il peut être employé comme :) de ce thème a été composé par Peter Howell pour la saison (La saison est une période de l'année qui observe une relative constance du climat et de la température. D'une durée d'environ trois mois (voir le tableau Solstice et...) 18 (1980). Celui-ci fut remplacé par la composition de Dominic Glynn pour les quatorze épisodes The Trial of a Time Lord (1986), de la saison 23. Keff McCulloch fournit un nouvel arrangement pour le Septième Docteur. Cette dernière interprétation dura de la saison 24 (1987) jusqu'à l'arrêt de la série, en 1989. Cependant, lors du téléfilm de 1996, Le Seigneur du Temps, c'est un nouveau thème qui fut utilisé, composé par John Debney, mais toujours basé sur celui de Ron Grainer, même si ce dernier n'est pas crédité.

Pour la nouvelle série, Murray Gold a réalisé depuis 2005 plusieurs arrangements symphoniques successifs, tous basés sur le thème original électronique de 1963, avec de nouveaux éléments.

Effets sonores

Doctor Who étant une série de science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait...), cela implique la création de beaucoup de sons, même si certains son assez communs (comme une foule, des chevaux, ou des bruits de jungle) n'eurent pas besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les besoins primaires, les besoins secondaires et les...) d'être recréés, puisqu'ils furent pris à partir d'enregistrements déjà existants.

Puisque la série commença plusieurs années avant l'arrivée en masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) des synthétiseurs, la plupart des équipements pour créer des effets sonores électroniques furent modifiés par le BBC Radiophonic Workshop, et ce jusqu'au début des années 1970.

La plupart des sons de la série durant les années 1960 furent créés par Brian Hodgson, du BBC Radiophonic Workshop. Il travailla sur la série depuis ses débuts jusqu'au milieu de la période de Jon Pertwee (Troisième Docteur), au début des années 1970.Il fut remplacé par Dick Mills. Hodgson a créé des centaines de sons, allant du pistolet laser (Un laser est un appareil émettant de la lumière (rayonnement électromagnétique) amplifiée par émission stimulée. Le terme laser provient de...) aux dinosaures. On peut cependant affirmer que les plus remarquables de ses créations ne sont autre que le bruit (Dans son sens courant, le mot de bruit se rapproche de la signification principale du mot son. C'est-à-dire vibration de l'air pouvant donner lieu à la création d'une...) du TARDIS lorsqu'il se déplace, ainsi que de la voix métallique des Daleks.

Le bruit du TARDIS a été créé par Hodgson en grattant avec les clés de sa maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée comme un...) les cordes d'un vieux piano, et en jouant le son enregistré à l'envers. La voix des Daleks a, pour sa part, été créé en jouant avec des voix enregistrées, en les amplifiant après les avoir passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le présent. L'intuition...) dans un appareil spécial.

Diffusions et audiences

Doctor Who a toujours été diffusé sur la chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) principale de la BBC, BBC One, attirant plusieurs millions de téléspectateurs. La série fut à son niveau le plus populaire vers la fin des années 1970, avec une audience d'environ 12 millions de personnes. Sur BBC One, la série ne descendit jamais en dessous de la barre des 3 millions de téléspectateurs. Cependant, à la fin des années 1980, même des audiences variant entre 3 et 5 millions étaient considérées comme médiocres et contribuèrent à l'arrêt de la série en 1989. La diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de « distribution », de « mise à disposition » (diffusion...) sur BBC One de l'épisode Rose, le premier de la nouvelle série, en 2005, attira une audience moyenne : 10,81 millions de téléspectateurs, soit le 3e programme le plus regardé sur BBC One cette semaine-là et le septième sur toutes les chaînes. L'épisode le plus regardé de Doctor Who à ce jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par...) est Une Croisière autour de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre planètes...), avec un score de 13,31 millions de téléspectateurs, ce qui fait de cet épisode le second programme le plus regardé de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2007 en Grande-Bretagne (La Grande-Bretagne (en anglais Great Britain) est une île bordant la côte nord-ouest de l'Europe continentale. Elle représente la majorité du...).

La nouvelle série a été diffusée en Australie (L’Australie (officiellement Commonwealth d’Australie) est un pays de l’hémisphère Sud dont la superficie couvre la plus grande partie de l'Océanie. En plus de...) (ABC), Autriche (Pro 7), Belgique (LaDeux), Brésil (People+Arts), Canada (CBC), Québec (Ztélé), Danemark (Danmarks Radio), Finlande (TV2), France (France 4), Allemagne (Pro 7), Hong Kong (Devise nationale : Sapientia et Virtus) (ATV World), Hongrie (RTL Klub-owned COOL TV), Irlande (TV3), Israël (Yes Stars 2), Italie (Jimmy), Japon (BS-2), Malaisie (Astro Network), aux Pays-Bas (NED 3), Nouvelle-Zélande (La Nouvelle-Zélande est un pays de l'Océanie, au Sud-Ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup...) (Prime TV), Norvège (NRK), Pologne (TVP1), Portugal (SIC Radical), Russie (STS TV), Corée du Sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) (KBS2 (doublé en Coréen) et FOX (sous-titré )), Suède (SVT), Suisse (Pro 7), Thaïlande (Channel 7 and BBC Entertainment), Turquie (Cine5), aux États-Unis (Sci Fi Channel [first run], public television [second run] and BBC America [second run]), Grèce (Skai TV). La série a aussi été vendue mais pas encore diffusée en Roumanie (TVR).

Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique