Doctor Who - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Ennemis

Lorsque Sydney Newman créa la série, il voulut éviter les clichés des monstres extraterrestres, apparaissant très souvent dans la science-fiction. Pourtant, ils devinrent rapidement un élément de base de Doctor Who, très apprécié par le public.

Les principaux adversaires du Docteur, dans l'ancienne série, sont les Autons, les Cybermen, les Sontariens, les Zygons, les Silurians, le Wirrn, le Yéti, le Maître (un Seigneur du Temps ayant une soif de conquête universelles), et, les plus notables, les Daleks avec ou sans leur créateur Davros. Cette tradition des monstres a continué avec la nouvelle série, dans laquelle sont réapparus les Daleks, les Cybermen, le Maître mais aussi les Autons, les Sontarans et les Macra, ansi que de nouveaux ennemis tel que les Slitheen, les Judoon et les anges pleureurs.

Les Cybermen

Les Cybermen sont, à l'origine, une espèce totalement organique venant de la planète Mondas, la jumelle de la Terre. Cependant, ils se sont fait implanter de plus en plus d'éléments électroniques, jusqu'à devenir totalement robot, et en délaissant les sentiments pour une soif de violence.

Dans la nouvelle série, les Cybermen sont d'origine humaine, mais proviennent d'un univers parallèle.

Les Daleks

Les créatures les plus emblématiques et récurrents de la série sont les Daleks. Originaires de la planète Skaro, ce sont des mutants humanoides enfermés dans une armure mécanique.

Davros, le créateur des Daleks, est devenu un ennemi récurrent du Docteur, après avoir été introduit dans Genesis of the Daleks, un épisode où les Seigneurs du Temps envoient Le Docteur dans le passé afin qu'il empêche la création des Daleks, ou du moins qu'il les rende moins dangereux. Cet épisode montre comment Davros élimine toutes leurs émotions pour en faire des machine à tuer qui répètent inlassablement leur slogan : "Exterminer!". Davros œuvrait au départ pour la victoire de son camp, les Kaleds, dans une guerre civile sur Skaros, mais lui et ses créatures se vouent progressivement à la destruction de toutes les autres formes de vie. Dans sa dernière apparition dans la saison 4, Davros souhaite rien moins que "détruire la réalité"...

Au fil des saisons, le Docteur ou ses compagnons ont exterminé les Daleks plusieurs fois, mais ils ont été recréés de diverses façons par des survivants ou Davros lui-même.

Les Daleks ont été imaginés par la scénariste Terry Nation (qui les voyait comme une représentation des Nazis), ainsi que par le designer Raymond Cusick de la BBC. Ils ont fait leurs débuts dès le second épisode, The Daleks (1963-1964), et leur apparition n'a pas été pour peu dans l'engouement pour Doctor Who. Un timbre représentant un Dalek a même été créé en 1999.

Le Maître

Le Maître est un diabolique Seigneur du Temps. Il est apparu pour la première fois en 1971. Tout comme pour le Docteur, le rôle a été joué par différents acteurs, dont le premier est Roger Delgado, qui l'a joué jusqu'à sa mort en 1973. Le Maître a ensuite brièvement été joué par Peter Pratt et Geoffrey Beevers, avant que Anthony Ainley ne prenne le rôle, et ce jusqu'à la fin de la série en 1989. Le Maître fut de retour en 1996, dans le téléfilm Le Seigneur du Temps, où il fut joué par Eric Roberts. Dans le final de la saison 3, en 2007, il a été joué par Derek Jacobi et John Simm. Dans les derniers épisodes de David Tennant, End of Time il est de nouveau joué par John Simm. On apprend d'ailleurs dans ces épisodes d'où vient ce bruit de tambour frappant en quatre temps (rythme cardiaque d'un Seigneur du Temps), qu'il entend depuis son enfance et qui le rend fou.

Page générée en 0.108 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise