Dr House - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Épisodes

Après une première saison de 22 épisodes, FOX a passé pour les saisons suivantes une commande de 24 épisodes par an. Toutefois, la grève des scénaristes de 2008 a obligé les producteurs à réduire ce nombre à 16 pour la saison 4 (2007-2008). Pour la sixième saison, le nombre a été également réduit, l'amenant à 22.

Lieux de tournage

Frist Campus Center à l’université Princeton

Les prises de vues extérieures de l'hôpital fictif de Princeton-Plainsboro sont effectuées à l'université de Princeton au Frist Campus Center, un centre d'étudiants de l'université. Cependant, le tournage ne se déroule pas au même endroit ; il a lieu dans les studios Fox à Century City dans la banlieue immédiate de Los Angeles en Californie.

Thème

Une version instrumentale de la chanson Teardrop, du groupe Massive Attack, sert de générique d'ouverture et de fin (la version originale est chantée par Elizabeth Fraser, ex-Cocteau Twins). En raison des droits d'auteur, cette chanson n'est pas utilisée pour les versions distribuées en France, au Royaume-Uni, Allemagne, Suisse (partie germanophone), Belgique, Australie, Portugal, Espagne, Italie, Irlande, Israël, Canada (pour la version en français), Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Hongrie, Grèce, Turquie et Amérique latine. À la place, un morceau instrumental créé pour la série, intitulé House end credits et composé par Scott Donaldson et Richard Nolan, remplace le générique original. Ce dernier est légèrement modifié à partir de la deuxième saison.

Effets scénaristiques et dramaturgiques

Afin d'accroître l'effet de suspens lors de l'introduction qui présente le personnage qui joue le rôle de patient et de fil conducteur à l'épisode, les scénaristes ont parfois recours à un court effet de retournement scénaristique dans la première scène de l'épisode. Une première personne semble tomber malade ou être victime d'un malaise et c'est en fait un des personnages indirectement impliqué qui doit être hospitalisé.

Au cours de l'épisode, le patient doit prendre les différents traitements imposés par l'équipe, avant qu'un nouveau symptôme étrange n'apparaisse, généralement avant les pauses publicitaires aux États-Unis.

La résolution des cas médicaux est souvent faite au détour d'une conversation d'ordre privé entre House et l'un des autres personnages, généralement Wilson, qui retient une idée pour faire un parallèle avec les symptômes du patient, posant ainsi le bon diagnostic.

Réception

Censure et audience

TF1 qui diffuse la série depuis le 28 février 2007, n'a pas diffusé certains épisodes (au total sept de la saison 1) notamment le 1 et le 2 de la saison 1, jugeant House trop antipathique pour plaire aux téléspectateurs. Pourtant la série, malgré sa programmation tardive, enregistre de très bonnes audiences ce qui a conduit TF1 à continuer de diffuser la série qui est passée ensuite en première partie de soirée. Les épisodes qui ont été retirés lors de la diffusion de la saison sont diffusés après deux épisodes inédits de la saison 3 à partir du mois de mars 2008. TF1 censure des scènes de certains épisodes (cf. épisodes 2, 12 ou 24 de la deuxième saison). La série reçoit un très bon accueil du public depuis longtemps, avec des parts de marché qui oscillent entre 30 et 40 % pour TF1 sur la deuxième partie de soirée et plus de 25% en moyenne en Belgique pour RTL-TVI en première partie de soirée. En 2009, les épisodes diffusés en prime time ont marqué l'année 2009 en termes d'audiences, en effet la série a réalisé une entrée dans le top 10 avec plus de 9 000 000 de téléspectateurs.

Cependant, tous les épisodes censurés à l'époque ont été diffusés en seconde partie de soirée à partir de la fin août 2009, plus précisément lors de la rediffusion de l'intégralité de la série, toutefois la version française censure toujours certains dialogues en remplaçant certaines phrases polémiques par d'autres plus consensuelles.

Citations et références dans la série

Grégory House a une culture contemporaine assez importante, en témoignent ses fréquentes citations et références à des groupes de musique, films et autres séries télévisées. Très souvent, vu le caractère de House, ces références sont utilisées dans un contexte cynique.

Les scénaristes n'hésitent pas non plus à placer ces références dans la bouche d'autres personnages, mais de manière plus rare.

La citation la plus utilisée dans la série est « tout le monde ment » qui est reprise à de nombreuses fois par d'autres personnages.

Page générée en 0.315 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise